Cet article date de plus de douze ans.

Bayrou remet la dette dans son discours et propose une hausse de la TVA

François Bayrou met en garde contre les risques que fait peser sur le modèle social français la spirale actuelle du déficit, de la dette et de l'effondrement du commerce extérieur. Il propose notamment une hausse de la TVA.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Fraçois Bayrou (AFP)

François Bayrou met en garde contre les risques que fait peser sur le modèle social français la spirale actuelle du déficit, de la dette et de l'effondrement du commerce extérieur. Il propose notamment une hausse de la TVA.

"C'est une blague de faire croire que les comptes de la France vont se redresser plus vite que prévu quand Nicolas Sarkozy a promis, rien que la semaine dernière, de 8 à 10 milliards de dépenses supplémentaires et que François Hollande annonce de 28 à 30 milliards de dépenses supplémentaires par an. Si nous restons dans cette spirale de déficit, de dette et d'effondrement de notre commerce extérieur, notre modèle social ne sera plus finançable. C'est une question de survie !", affirme François Bayrou dans une interview aux Echos publiés mardi.

Le leader centriste s'élève, dans cet entretien, contre les candidats qui font comme si la crise était derrière nous, qualifiant cet "oubli de la crise dans la campagne" d'"atteinte à l'intérêt national".

"non-assistance à pays en danger"

"Présenter comme une victoire un déficit de 5,2% du PIB, c'est stupéfiant! Cela représente près de 10% de la dépense publique. Comme si quelqu'un gagnait 900 euros et en dépensait 1.000", explique-t-il

Pour le patron du MoDem, "il n'est pas de peuple qui ait envie qu'on lui expose des inquiétudes et des exigences (...) il y a un moment où l'enjeu devient vital" et "la lâcheté collective de la classe politique" s'apparente à de la "non-assistance à pays en danger"

Hausse de la TVA d'un point

"En 2013, la création de ressources nouvelles est le premier pas vers le rééquilibrage. J'augmenterai de 1 point la TVA, je baisserai le montant des niches fiscales", propose le candidat du Modem avant d'ouvrir des pistes pour réduire les dépenses publiques de 50 milliards. Il avait déjà évoqué la hausse de la TVA dans son .

"Les exemples sont nombreux pour faire mieux sans dépenser plus : nous pouvons réorganiser les urgences hospitalières en créant, en amont, des centres d'accueil et de soins associant des médecins de ville. Une urgence hospitalière c'est 250 euros contre 60 euros pour la médecine de ville. Si ces centres prennent en charge 8 millions de patients atteints de pathologies banales (soit 50% du total), on peut économiser plus de 1,5 milliard sans que le service rendu soit mis en cause", fait-il valoir.

"bâtir avec les réformistes de chaque camp"

"La relance du dossier médical personnalisé, qui permet de disposer de la totalité des examens déjà réalisés sur le patient, peut faire économiser 3 milliards. Revoir la politique du médicament, pour sortir de la surmédicamentation que nous connaissons, c'est encore de 4 à 5 milliards", ajoute-t-il.

Sur un plan politique, François Bayrou refuse de dire de quel programme, entre celui de Nicolas Sarkozy ou celui de François Hollande, il se sent le plus proche et affirme : "J'affirme que la stratégie de l'un comme de l'autre conduira le pays à la révolution. Je suis le seul à proposer de bâtir avec les réformistes de chaque camp en refusant de céder aux sirènes des extrêmes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.