Cet article date de plus de huit ans.

Salarié, chômeur, patron... Comment votre situation va changer si Arnaud Montebourg devient président

L'ancien ministre du Redressement productif défend une politique de relance. Franceinfo s'est penché sur les effets de ses premières mesures s'il était désigné candidat à l'issue de la primaire de la gauche, puis élu à l'Elysée en mai.

Article rédigé par Sophie Brunn
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Arnaud Montebourg, le 7 octobre 2016, à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne). (CITIZENSIDE/PATRICK BATARD)

Le champion des PME et du "made in France", Arnaud Montebourg, poursuit dans la campagne pour la primaire de la gauche ce qu'il avait défendu à Bercy comme ministre du Redressement productif. Qu'est ce que son programme changerait à votre quotidien, s'il était appliqué ? Franceinfo a recensé les propositions du candidat socialiste.

Si vous êtes salarié

Vous pourrez peut-être travailler de chez vous et éviter de perdre du temps dans les transports. Car Arnaud Montebourg, qui ambitionne de repeupler les campagnes, veut encourager le télétravail. Il prévoit pour cela des incitations financières pour les entreprises.

Vous pourrez reprendre des études ou suivre des formations tout au long de votre carrière, sans passer par la case chômage. Un nouveau "régime d'assurance-formation" serait créé à cet effet.

Si vous avez des revenus modestes

Si vous touchez le smic, vous bénéficierez d'un coup de pouce annuel. Par ailleurs, la CSG sur les revenus "les plus faibles" sera diminuée et rendue progressive. Le candidat assure que le gain de pouvoir d’achat serait de 400 à 1200€ par an, et représenterait un 13ème mois pour les salariés au SMIC. Au total, Arnaud Montebourg promet 10 milliards de baisse d'impôt pour "les classes moyennes et populaires".

Si vous êtes jeune

Si vous êtes en formation ou étudiant, vous pourriez toucher une "allocation pour l’autonomie des jeunes" de 450€ par mois. Elle sera versée sous conditions de ressources.

Vous devrez accomplir votre "service national universel", qu'il soit civil, associatif, humanitaire ou militaire. En contrepartie, vous pourrez bénéficier d'un “prêt d’honneur universel”. Il vous sera consenti par la Banque de France une fois votre service national accompli, pour financer un projet : associatif, humanitaire, entrepreneurial… Ce "micro-crédit" sera compris entre 5 000 et 10 000 euros.

Vous aurez droit à une consultation bucco-dentaire annuelle gratuite entre 18 et 25 ans.

Si vous êtes chômeur

Sur les deux ans d'indemnités auxquels vous pouvez avoir droit, vous pourrez suivre une formation pendant un an pour apprendre "un nouveau métier".

Le système de formation professionnelle et de recherche d'emploi sera totalement réorganisé : un nouveau "service public local et autonome" sera issu de la fusion entre les établissements locaux de Pôle Emploi et les budgets de formation professionnelle des conseils régionaux et des chambres de commerce. Dans chaque région, un "commissaire chargé de la réduction du chômage" sera élu au suffrage universel. Vous aurez également accès à 

Chômeur de longue durée, vous pourrez signer un contrat d'activité en CDI dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, afin de "rendre solvables des activités que le marché ne parvient pas tout seul à rendre rentables". 

Si vous êtes patron

Patron de PME, vous êtes la cible de toutes les attentions d'Arnaud Montebourg. A Bercy, il avait fait du "made in France" sa marque de fabrique. Il compte poursuivre dans cette voie s'il est élu. Le candidat prévoit notamment de réserver 80% de la commande publique, qu'elle vienne de l'Etat, des collectivités locales ou des hôpitaux, aux petites et moyennes entreprises. Une proposition pour huit ans, "le temps que la France se réindustrialise".

L'ancien ministre propose aussi la création d'une banque dédiée aux PME, sorte de Banque publique d'investissement (BPI) reformatée, qui participera au financement des petites entreprises, artisans, commerçants, start-up. Enfin, 10 à 20% de l'épargne de l'assurance-vie française sera fléchée vers les PME. Arnaud Montebourg estime, en effet, que trop de petites entreprises meurent en France car elles n'ont pas accès au crédit. Si vous dirigez une PME de moins de 50 salariés, vous pourrez intéresser vos salariés aux résultats de l'entreprise via de la participation.

Si votre entreprise travaille dans la rénovation thermique, ce pourrait même être le jackpot ! Le candidat prévoit d'y consacrer 100 milliards d'euros sur cinq ans, financés par des emprunts à très long terme. Une relance qui devrait particulièrement profiter aux entreprises du bâtiment et des travaux publics. De la même façon, il compte relancer l'investissement dans les infrastructures (transports, haut débit) à hauteur de 20 milliards d'euros investis dans un millier de projets partout en France.

Mais le candidat a également prévu de nouvelles contraintes pour votre entreprise. Ainsi si vous souhaitez augmenter votre salaire, vous devrez aussi augmenter celui de vos salariés. Et si vous recourez trop aux CDD, vos cotisations chômage vont augmenter : c'est le système du bonus-malus, réclamé de longue date par les syndicats, qui vise à favoriser les embauches en CDI. Enfin, la loi travail sera abrogée, ce qui vous empêchera de conclure un accord d'entreprise moins favorable que les accords de branche.

Si vous êtes locataire d'un logement social

Vous pourrez peut-être en devenir propriétaire : Arnaud Montebourg souhaite baisser le prix des logements sociaux de 50 à 70% par rapport aux prix du marché. Plus de quatre millions de Français auraient alors accès à la propriété et verraient leur pouvoir d'achat augmenter, selon le candidat, car la charge du logement dans leurs dépenses serait moindre qu'auparavant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.