IMAGES. Villa, hôtels particuliers, yacht... Bienvenue chez Bernard Tapie

Le couple dispose d'un imposant patrimoine immobilier, amputé en partie par la justice, mercredi 10 juillet. Découverte en images de ces propriétés de rêve.

L\'entrée de La Mandala, villa située à Saint-Tropez (Var) achetée par Bernard Tapie pour 48 millions d\'euros. Elle fait partie des biens saisis par la justice, mercredi 10 juillet 2013. 
L'entrée de La Mandala, villa située à Saint-Tropez (Var) achetée par Bernard Tapie pour 48 millions d'euros. Elle fait partie des biens saisis par la justice, mercredi 10 juillet 2013.  (JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)

Des propriétés de rêve en plein Paris, au bord et sur la Méditerranée, ou nichées dans la verdure. Le patrimoine immobilier de la famille Tapie est colossal. Il dépasse 150 millions d'euros. Mais il s'est un peu fissuré, mercredi 10 juillet. La villa tropézienne et l'hôtel particulier parisien de l'homme d'affaires ont été saisis par la justice, dans l'enquête sur l'arbitrage controversé du litige qui l'a opposé au Crédit lyonnais.

Le Monde a révélé une liste de biens appartenant au couple. Y figurent une quinzaine de comptes bancaires en France ou à Monaco, des assurances vie et des parts du groupe Nice-Matin. Le quotidien précise également ceux qui sont confisqués. Le document montre que l'homme d'affaires a réalisé de copieuses emplettes grâce à la somme de 403 millions d'euros que lui a octroyée l'arbitrage, en 2008. En région parisienne ou sur la Côte d'Azur, visite en images de ce patrimoine. 

Saint-Trop' : La Mandala, estimée à 48 millions d'euros

Vue de la villa La Mandala, à Saint-Tropez (Var), le 10 juillet 2013.
Vue de la villa La Mandala, à Saint-Tropez (Var), le 10 juillet 2013. (JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP)

La Mandala, une villa de 500 m² située à Saint-Tropez (Var), est achetée par l'homme d'affaires en septembre 2012, pour un montant de 48 millions d'euros. Agrippée à son rocher, elle dispose d'une piscine, d'un parc de deux hectares, mais aussi d'un accès direct à la plage des Graniers. Sans la colère de riverains, elle aurait même pu accueillir une piste d'hélicoptères.

Le Reborn, somptueux yacht à louer

Vue du \"Reborn\", au large de Cannes (Alpes-Maritimes), le 12 septembre 2012. 
Vue du "Reborn", au large de Cannes (Alpes-Maritimes), le 12 septembre 2012.  (MAXPPP)

En 2010, Bernard Tapie achète le Boadicea, qu'il rénove et rebaptise Reborn, (renaissance, en français). Tout un symbole, après des années de bataille judiciaire. Avec ses 75 mètres, ce yacht luxueux est l'un des plus grands du monde. Acquis pour 40 millions d'euros, il est disposnible à la location, à condition d'avoir 500 000 euros à débourser pour une semaine. Equipage compris.

Deux hôtels particuliers, à Paris et Neuilly

A Paris. Rendez-vous devant l'hôtel de Cavoye, rue des Saint-Pères, dans le 7e arrondissement de Paris. Bernard Tapie y détient des parts sociales depuis 1986, via la société Financière et immobilière Bernard Tapie. L'édifice, bâti pour l'essentiel au XVIIe siècle, a un fort intérêt architectural. La façade, le portail et d'autres éléments sont classés à l'inventaire des Monuments historiques. Les parts sociales de Bernard Tapie font partie des biens confisqués par la justice. Cela tombe mal. Depuis plusieurs mois, l'homme d'affaires cherche à se séparer de cet hôtel de 600 m², croient savoir Les Echos. Le quotidien économique évoque une mise à prix de 100 millions d'euros, soit deux fois la valeur estimée du bien.

A Neuilly. En octobre 2012, la famille Tapie investit à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Mediapart, qui révèle alors l'information, ne parvient pas à découvrir le montant de la transaction. Mais le site décrit toutefois "l’un des lieux les plus chics et les plus chers de la ville". Le Monde avance la somme de 15,2 millions d'euros

Combs-la-Ville : le Moulin du Breuil, caché dans la verdure

Le Moulin du Breuil, à Combs-la-ville (Seine-et-Marne).
Le Moulin du Breuil, à Combs-la-ville (Seine-et-Marne). (MAXPPP)

Un sens interdit défend aux automobilistes de s'aventurer dans l'allée. Le Moulin du Breuil, situé à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne), est la propriété de la société anglaise Themepark Properties, créée en 1998, et dirigée depuis trois ans par l'ancien locataire des lieux, Bernard Tapie.

Plusieurs appartements pour la famille

A Asnières. Stéphane, fils du couple Tapie, dispose d'un bien de 320 m² offert par Dominique, l'épouse de Bernard Tapie, le 20 octobre 2008. Cette acquisition, réalisée à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), s'élève à 1 335 000 euros, selon les informations du Monde.

A Marseille. Toujours selon le quotidien, Dominique Tapie achète un appartement de 270 000 euros à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 5 mars 2009.

A Neuilly. Enfin, l'épouse de Bernard Tapie acquiert un appartement de 213 m² à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 1er octobre 2010, pour un montant de 2,65 millions euros. Ce bien coquet, occupé par la fille, Sophie, dispose d'un jardin et d'un sauna.