Cet article date de plus de cinq ans.

Affaire des Mutuelles de Bretagne : mis en examen, Richard Ferrand doit-il démissionner ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire des Mutuelles de Bretagne : mis en examen, Richard Ferrand doit-il démissionner ?
Affaire des Mutuelles de Bretagne : mis en examen, Richard Ferrand doit-il démissionner ? Affaire des Mutuelles de Bretagne : mis en examen, Richard Ferrand doit-il démissionner ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La mise en examen de Richard Ferrand pose la question de son maintien à la fonction de président de l'Assemblée nationale. L'intéressé refuse de démissionner.

Richard Ferrand, mis en examen pour prise illégale d'intérêt dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, doit-il démissionner ? La question est mise sur le tapis depuis jeudi 12 septembre, et agite la classe politique. La prudence règne, toutes tendances confondues. L'intéressé refuse, et le gouvernement fait pour le moment bloc derrière lui. "Il est logique que le président de la République lui conserve toute sa confiance", a réagi Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement.

Prudence chez les députés

"C'est un homme loyal, droit, qui a eu un parcours politique exemplaire", a-t-elle ajouté. "Politiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle, c'est clair", a concédé Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales. "Faut-il démettre le quatrième personnage de l'État sur un doute ? Je pense que non", a-t-il néanmoins assuré. "On est dans une situation politique qui est très compliquée", a indiqué de son côté Philippe Gosselin, député LR de la Manche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.