VIDEO. Qui est Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l’Elysée ?

Au cœur d’une affaire qui pourrait bien devenir une affaire d’État, Jean-Pierre Jouyet occupe l’espace médiatique dimanche 9 novembre. France 3 dresse le portrait de cet homme qu’on connaît peu.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il a été ministre, mais reste relativement peu connu du grand public. Jean-Pierre Jouyet est haut-fonctionnaire avant d'être politique, jamais élu, toujours nommé. Secrétaire général de l’Élysée, il est le bras droit de François Hollande. L’homme a dirigé l’autorité des marchés financiers, la Caisse des Dépôts et la banque publique d’investissement. Il a rencontré François Hollande à l’ENA, où ils font partie de la même promotion. Ils reçoivent aussi la même formation militaire et partagent la même chambre.

Une amitié sans taches

 C'est peu dire que les deux hommes se connaissent bien : ce sont des amis intimes. "C’est la seule personne en 35 ans avec qui je ne me suis jamais ennuyé un seul instant", déclare-t-il à propos de François Hollande en 2012. En 2007, il est nommé secrétaire d’État aux affaires européennes du gouvernement Fillon. Il accepte. "Je n’étais pas d’accord, j’ai suspendu alors mes relations avec Jean-Pierre, mais pas mon amitié", avait déclaré François Hollande en 2010. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire général de l\'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, le 26 juillet 2014 à Paris.
Le secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet, le 26 juillet 2014 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)