Cet article date de plus de six ans.

Evénement : Nice UltiMed, du 25 avril au 6 mai

Du 25 avril au 6 mai, Nice UltiMed réunira pour la 1ère fois au cœur de la Méditerranée, l’élite des skippers sur les plus grands bateaux à voile au monde. Gagnez des places pour assister à l’événement.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Nice UltiMed (2018)

Thomas Coville (2ème homme le plus rapide sur le Tour du Monde en solitaire), Francis Joyon (détenteur du trophée Jules Verne), Armel Le Cléac’h (vainqueur du Vendée Globe) et Yves Le Blévec (3ème de la Transat anglaise) s’aligneront sur la ligne de départ de cette course inédite. Ces marins hors-normes sont capables de défier les océans en solitaire sur les Ultims, véritables monstres des mers. Pour Nice UltiMed, c’est en équipage que les skippers mèneront ces maxi trimarans, les plus grands bateaux de course au large au monde (32 mètres de long maximum pour 23 mètres de large maximum).

L'épreuve, dont le point d'orgue sera une course au large du 2 au 5 mai, durera au total 12 jours. La course sera précédée d'un "warm-up" (entraînement) à Marseille, du 25 au 27 avril. Suivront un prologue de Marseille à Nice, le 27 avril,  puis un tour d'exhibition le 29 avril. Le départ de la course au large sera donné le mercredi 2 mai à 13h02 à Nice, pour un retour 5 mai. Le 6 mai, les bateaux effectueront une grande parade dans la baie des Anges. Les Ultims devront réaliser deux boucles de 1.000 milles (1.609 km) chacune en Méditerranée via la Corse, la Sardaigne, les îles Baléares et le littoral de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Marseille à Nice.

L'atelier franceinfo

Initié en 2008, l’Atelier franceinfo est un studio radio mobile. Encadrés par des professionnels de franceinfo, les participants s’immergent dans le monde de la radio et de l’information. Comment réaliser un journal radio ? Comment parler devant un micro ? Quels sont les échanges entre les journalistes et les techniciens à l’antenne ? Casques sur les oreilles et micros à la main, les inscrits deviennent journaliste, présentateur ou technicien le temps d’une édition d’information. Dans les conditions du direct, les «journalistes» réalisent ainsi un journal radio de 10 minutes. Au programme : lancement de sujets et de reportages, réalisation d’interviews, présentation de la météo, tandis que d’autres assurent la technique derrière la console pour gérer les ouvertures micros, les jingles et les promotions d’antenne.  

Un atelier dure 45 minutes (30 minutes de préparation en salle de rédaction, 10 minutes de journal dans les conditions du direct et 5 min de débrief). Les inscriptions se font sur place, dans la limite des places disponibles. 

L’atelier franceinfo s’installe Quai des Ultimes du 28 avril au 6 mai.

Gagnez des places pour l'événement

A GAGNER : 2 places pour la journée du 29 avril, au Club Nice (programme ci-dessous)

Au Winch Club (Quai Amiral Infernet, 06000 Nice)
A partir de 9h30 : accueil & briefing
A 10h30 : sortie en mer (retour au port à 12h30)


Au Mediterranean Club (Promenade des Anglais, Face au 85-89 quai des Etats-Unis, 06000 Nice)
A partir de 12h45 : déjeuner servi à table

A partir de 15h00 : open bar et visite de l’expo découverte

Plus d’informations sur le site de Nice UltiMed

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.