Cet article date de plus de deux ans.

Événement : la soirée de restitution des États Généraux de l'Éducation, le 1er juillet à la Maison de la Radio et de la Musique

Une démarche inédite qui rassemble partout sur le territoire, des citoyens et des acteurs de terrain pour construire des propositions concrètes en matière d’éducation. Elles seront remises aux pouvoirs publics le 1er juillet 2021 à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les Etats Généraux de l'Education 2021 (VERSLEHAUT)

Participer au débat éducatif 

76% des jeunes et 75% des parents considèrent qu'ils ne sont pas suffisamment associés à la prise de grandes décisions éducatives en France (baromètre Jeunesse&Confiance 2019 d'OpinionWay). Un constat qui a poussé VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l'éducation, et 80 acteurs éducatifs de tous horizons, à lancer en 2019 au Conseil économique, social et environnemental (CESE) les Etats Généraux de l'Education.

Cette démarche inédite a rassemblé partout sur le territoire des citoyens et acteurs de terrain pour construire ensemble une charte de l’éducation et des propositions concrètes en matière d'éducation sur 7 grands défis éducatifs : Investissons dès le plus jeune âge, au lieu de réagir tardivement quand tout est plus difficile ; Soutenons davantage les parents, au lieu de les exclure ou de les culpabiliser. ; Attirons et fidélisons les meilleurs talents de notre pays au service de l’éducation, au lieu de décourager les vocations éducatives. ; Diversifions les parcours de réussite au lieu de sélectionner par l’échec. ; Réconcilions l’éducation avec le monde et les métiers qui évoluent, au lieu d’opposer l’école au reste de la société. ; Aidons les jeunes les plus fragiles à bien partir dans la vie, au lieu de demander plus à ceux qui ont le moins reçu. ; Faisons enfin confiance aux acteurs de terrain, au lieu de les infantiliser et de tout bureaucratiser.

7 étapes sur les territoires 

A chaque ville de rendez-vous, ont été organisés des ateliers participatifs et une journée de co-construction afin de réunir différentes parties prenantes (citoyens, profesionnels, Etat et collectivités locales, entreprises et syndicats). Des soirées publiques gratuites et ouvertes à tous ont également permis à des personnalités du monde de l'éducation d'échanger avec le grand public, de proposer des idées et de parler d'initiatives innovantes. 

En parallèle, une plateforme de participation en ligne a donné à tous les citoyens la possibilité de faire des propositions sur les 7 défis éducatifs et de mettre en lumière des initiatives locales.

Remise de la Charte de l'éducation

Les mobilisations à Strasbourg, Marseille, Saint-Denis, Nantes, Bordeaux, Lyon et Roubaix ont donné lieu à une Charte de l'éducation et des propositions concrètes, qui seront présentées aux pouvoirs publics le 1er juillet prochain à Paris lors d'un événement ouvert à tous (18:00-20:15 à la Maison de la Radio et de la Musique).

Au programme :

Présentation de la Charte de l’éducation et des propositions issues des États Généraux de l’Éducation

Remise des conclusions à M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Interventions de grands témoins et de jeunes impliqués dans la démarche

Résultats du Grand Prix 1jour1actu, destiné aux classes du CE2 au CM2 (en partenariat avec Milan et France Télévisions)

La rencontre sera suivie d’un cocktail. Elle se tiendra dans le strict respect des consignes sanitaires.

Informations et inscription sur le site des États Généraux de l'Education.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.