Cet article date de plus de cinq ans.

Événement : La Route du Rhum, départ le 4 novembre à Saint Malo

La Route du Rhum est la plus mythique des transatlantiques en solitaire courue tous les quatre ans entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. En cette onzième édition, la course célèbre son quarantième anniversaire. Le départ sera donné à 14h00 le dimanche 4 novembre 2018, au large de Saint-Malo. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
40ans de la Route du Rhum (Route du Rhum 2018)

Événement sportif et maritime, La Route du Rhum compte aussi parmi les manifestations les plus populaires. Depuis sa première édition, la magie de cette transatlantique opère au départ de Saint-Malo. Tous les quatre ans, la cité corsaire ouvre en grand les portes de l’imaginaire marin et lance au public une formidable invitation : celle de l’évasion et de l’émerveillement devant le rêve d’absolu de navigateurs solitaires, des «va-t-en mer» parés à disputer un face à face avec l’océan d’une rare intensité...

Les informations clés pour ne rien manquer de l'action pendant la course :

- Positionnement au départ : toutes les 5 minutes jusqu’au Cap Fréhel
- Cartographie actualisée toutes les heures, 24h/24h
- 5 classements par jour : 04h00, 08h00, 12h00, 16h00, 20h00
- Positionnement aux arrivées : toutes les 5 minutes dans un rayon de 30 milles autour de la Tête à l’Anglais

Séries open et classes en vogue

Dès sa première édition et la victoire aux 98 secondes historiques du petit trimaran de Mike Birch face au long cigare de Michel Malinovski, la Route du Rhum braque ses projecteurs médiatiques sur les couples formés par un bateau et un solitaire pour braver les mers et affoler les compteurs. Pas étonnant donc que la transat à destination de la Guadeloupe devienne, à travers la participation de maxi multicoques aux dimensions inouïes et des séries (Imoca, Class 40...) les plus en vogue sur la crête des vagues, le témoin des avancées architecturales et technologiques de la voile de compétition.

Grandes figures et visages amateurs

Côté skippers aussi, la diversité et le mélange de genres sont toujours de mise entre Saint-Malo et pointe-à-pitre. Tous les quatre ans, des marins venus de tous horizons se rassemblent pour goûter et se ressourcer à la magie du Rhum. La transat accueille en effet sur la même ligne de départ les skippers professionnels et les amateurs. Le temps d’un face à face avec l’océan où l’intensité de la course se mêle à la richesse de l’aventure humaine, elle met des visages anonymes et des grandes figures sur un même pied d’égalité. De quoi écrire parmi les plus belles pages de la course au large. 

L’atelier franceinfo

Initié en 2008, l’atelier franceinfo est un studio radio mobile. Encadrés par des professionnels de franceinfo, les participants s’immergent dans le monde de la radio et de l’information. Comment réaliser un journal radio ? Comment parler devant un micro ? Quels sont les échanges entre les journalistes et les techniciens à l’antenne ? Casques sur les oreilles et micros à la main, les inscrits deviennent journaliste, présentateur ou technicien le temps d’une édition d’information. Dans les conditions du direct, les apprentis journalistes réalisent ainsi un journal radio de 10 minutes. Au programme : lancement de sujets et de reportages, réalisation d’interviews, présentation de la météo, tandis que d’autres assurent la technique derrière la console pour gérer les ouvertures micros, les jingles et les promotions d’antenne.    

Un atelier dure 45 minutes (30 minutes de préparation en salle de rédaction, 10 minutes de journal dans les conditions du direct et 5 min de débrief). Les inscriptions se font sur place, dans la limite des places disponibles. 

A suivre sur franceinfo, le vendredi 2 novembre, "Les Informés" spécial voile en direct de Saint-Malo, présenté par Catherine Pottier, de 20h à 21h et une journée spéciale Route du Rhum 2018 à l'antenne le samedi 3 novembre.

Plus d’informations sur le site de La Route du Rhum 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.