Cet article date de plus de quatorze ans.

Voile islamique: Al-Qaïda menace la France

Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, s'en est violemment pris à la France pour son hostilité au voile islamique
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Ayman Al Zawahiri, numéro deux d'Al Qaïda, parlant sur internet le 23 janvier 2007 (© AFP - Al-Jazeera)

Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, s'en est violemment pris à la France pour son hostilité au voile islamiqueLe numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, s'en est violemment pris à la France pour son hostilité au voile islamique

Elle "va payer pour tous ses crimes", a-t-il dit, rapporte le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE.

"La France prétend être un pays laïque alors que son coeur est plein de haine pour les musulmans", a répondu le chef d'Al-Qaïda à une question d'un site islamiste sur l'hostilité de la France au port du hijab (voile islamique).

Il a affirmé que la France, durant son histoire, a "soutenu les juifs dans leurs efforts de prendre le contrôle de la Palestine" (...) a combattu les Arabes en Algérie et a "fourni à Israël son réacteur nucléaire".

Le SITE précise que c'est la sixième interview de Zawahiri au même site islamiste lié à Al-Qaïda et relève que le numéro deux du groupe y a répété, pendant 90 minutes, ses positions sur de nombreuses questions.

Il a affirmé qu'"Israël est un crime qui doit être éliminé" et que les musulmans n'accepteront jamais la solution de deux Etats : un Israélien et un Palestinien.

Pour ce qui est des Etats-Unis, Zawahiri dit également ne pas voir de différence entre la politique du président américain Barack Obama et celle de ses prédécesseurs, le qualifiant de "criminel" et de "menteur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.