Cet article date de plus de sept ans.

Venezuela : une répression toujours plus dure

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Venezuela : une répression toujours plus dure
Venezuela : une répression toujours plus dure Venezuela : une répression toujours plus dure (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions


Au Venezuela, l'opposition tente de faire entendre sa voix en organisant un référendum officieux destiné à accentuer la pression sur le président Nicolás Maduro. Ce dernier refuse de reconnaître le pouvoir de l'Assemblée et glisse vers la dictature.

Au Venezuela, la répression des opposants de Nicolás Maduro par sa police est souvent brutale. Cette répression est orchestrée par un pouvoir aux abois, symbole de la fuite en avant du Venezuela. Trois mois de manifestations quasi quotidiennes ont déjà fait 91 morts dans le pays.

Un référendum purement symbolique

La rue est debout contre le président Nicolás Maduro qui veut modifier la Constitution et faire taire l'opposition majoritaire à l'Assemblée. Depuis ce dimanche 16 juillet, des millions de Vénézuéliens sont appelés à se prononcer pour ou contre ce projet. Un référendum purement symbolique organisé sans l'aval des autorités. Le président parle de désobéissance civile tout en lançant un appel au calme. Modifier la Constitution permettrait selon lui au Venezuela de retrouver sa stabilité. Depuis trois ans, la crise économique a entraîné de graves pénuries alimentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.