Venezuela : des manifestations sous tension

L'opposition au président Maduro est sortie dans les rues pour une première manifestation mercredi 30 janvier.

FRANCE 2

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro accepte le principe d'élections législatives anticipées, mais pas de présidentielle. Il appelle l'armée à se mobiliser contre les rebelles. L'opposition, de son côté, appelle à de nouvelles manifestations. "Des milliers d'habitants de Caracas sont dans les rues, regardez autour de nous, ils sont au pied de leurs immeubles, là où ils travaillent", montre Agnès Vahramian en duplex depuis la capitale du Venezuela.

Un appel au rassemblement pour samedi

"Ils étaient invités à rester tranquillement sur les trottoirs pendant deux heures, mais ils ont pris en fait possession de la rue. Ils sont aux carrefours avec des drapeaux , leurs slogans disent : 'À bas la dictature', 'Maduro doit partir', 'Pour un gouvernement de transition'. C'est la première manifestation de la semaine. Le président autoproclamé Juan Guaido a invité ses partisans samedi (2 février) pour une très grande manifestation", explique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un grand nombre de Vénézuéliens manifestent contre le régime de Nicolas Maduro, le 23 janvier 2019 à Caracas (Venezuela). 
Un grand nombre de Vénézuéliens manifestent contre le régime de Nicolas Maduro, le 23 janvier 2019 à Caracas (Venezuela).  (RODOLFO CHURION / DPA / AFP)