Cet article date de plus de neuf ans.
Castel Gandolfo la résidence d’été des papes s’ouvre au tourisme
Le pape François n’aime pas séjourner à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes. Mais il est partageur. Le souverain pontife autorise les touristes à visiter les lieux. Un voyage en train qui commence à la gare du Vatican.
Publié
Temps de lecture : 1min
Si la visite de la chapelle Sixtine ne vous suffit pas, il existe désormais un «package» qui associe le musée du Vatican et la visite de la résidence d’été de Castel Gandolfo. Pour 40 euros par personne, après les trésors de la cité, vous embarquez dans le train pontifical à vapeur dans la gare… du Vatican.
Direction Castel Gandolfo à 25 km au sud-est de Rome. Une fois sur place, la résidence papale n’aura aucun secret pour le touriste. En 2014, le pape avait déjà ouvert les jardins à la visite. Cette fois, c’est l’ensemble qui s’offre aux touristes. Il s’agit en fait d’une grande propriété de 55 hectares, où l’on trouve trois villas, une ferme bio de 25 hectares et des jardins. Jean-Paul II en faisait le tour en voiture. Sa BMW est encore visible et affiche peu de kilomètres au compteur…
Mais Castel Gandolfo est aussi une petite ville de 9000 habitants qui se désespèrent de ne plus voir de pape ! Déjà Benoit XVI ne se rendait guère dans la résidence, et le commerce en a beaucoup souffert. Aussi, pour aider les commerçants, la visite prévoit une petite heure de promenade (et d’achats) dans les rues.
Du reste, le manque d’argent est une constante, tant côté commerçants que du clergé. On peut posséder l'un des plus grands patrimoines et manquer de trésorerie, et le Vatican espère grâce à ces visites renflouer des caisses vides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.