Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : la Californie croule sous la neige après la tempête

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : la Californie croule sous la neige après la tempête
Article rédigé par France 3 - A. Mikoczy, @RevelateursFTV, A. D'Abrigeon
France Télévisions
France 3
La Californie se retrouve sous la neige, samedi 4 mars. Des chutes impressionnantes ont débuté la semaine dernière. L’état d’urgence a été décrété dans le comté de San Bernardino.

Cela faisait 48 heures qu’un habitant de Truckee, en Californie (États-Unis), n’était pas sorti de chez lui. Sa maison est entourée d’incroyables murs de neige allant jusqu’à six mètres de hauteur, en équilibre instable. Bien qu’il s’agisse d’une région de montagnes, de mémoire d’homme, jamais ces villages, non loin de Los Angeles, n'avaient connu un tel épisode de neige.

Le dérèglement climatique

Dans la neige, des personnes écrivent même “Aidez-nous”. En attendant les secours, l’une des urgences pour les habitants est de déblayer les toits. Il faut compter environ 600 kilos de neige par mètre carré, trop lourd pour bien des charpentes. Dans la nuit, la structure du supermarché local n’a pas résisté et s'est effondrée, heureusement, il n’y avait plus de clients à l’intérieur. Des distributions alimentaires se mettent en place et des familles sont peu à peu libérées, certaines ont passé trois jours enfermés. Il n’a jamais neigé avec une telle intensité en Californie. Beaucoup de scientifiques attribuent le phénomène au dérèglement climatique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.