Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump : l'ex-patron du FBI accuse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Donald Trump : l'ex-patron du FBI accuse
Donald Trump : l'ex-patron du FBI accuse Donald Trump : l'ex-patron du FBI accuse (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Donald trump a-t-il outrepassé ses pouvoirs pour faire pression sur le FBI afin qu'il enterre une enquête gênante? C'était tout l'objet de l'audition de l'ex-patron du FBI, James Comey, devant le Congrès ce jeudi 8 juin. 

L'ancien patron du FBI défie Donald Trump. En direct sur toutes les chaines de télévision, James Comey, limogé il y a un mois, accable le président devant le Sénat. Une question est centrale : Trump a-t-il demandé au FBI d'enterrer l'enquête sur les relations entre son équipe et la Russie? Donald Trump a-t-il tenté de faire pression? Il a perturbé en tout cas le très expérimenté et indépendant directeur du renseignement. "Est-ce qu'il a voulu faire obstruction à la justice, ce n'est pas à moi de le dire, mais c'était très dérangeant et très inquiétant", a expliqué James Comey devant le Congrès.

Des entretiens consignés par écrit

Inquiétant au point que James Comey, méfiant, a systématiquement consigné par écrit le contenu de leurs entretiens. "Les sujets que l'on traitait impliquaient le FBI et le président personnellement, vu sa nature, j'avais peur qu'il puisse mentir sur le contenu de nos conversations, donc c'était très important de garder une trace", a-t-il justifié. Après ses déclarations, Donald Trump affirme ce soir qu'il va se battre et gagner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.