Cet article date de plus de cinq ans.

Ukraine : Volodymyr Zelensky, l'acteur devenu président du pays

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ukraine : Volodymyr Zelensky, l'acteur devenu président du pays
Ukraine : Volodymyr Zelensky, l'acteur devenu président du pays Ukraine : Volodymyr Zelensky, l'acteur devenu président du pays (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À l'origine comédien, Volodymyr Zelensky a incarné à l'écran le rôle du président ukrainien. En mai 2019, il a été élu à cette fonction.

Avant de devenir réellement président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky a incarné ce rôle dans une série télévisée qui l'a rendu populaire dans tout le pays. Au printemps 2019, la réalité a rattrapé la fiction et, sans aucune expérience politique, Volodymyr Zelensky a été élu président. Depuis, les difficultés se sont multipliées. Il est accusé d'être une simple marionnette de Donald Trump. Quelques jours après une aide militaire, le président étatsunien lui a demandé de relancer une enquête sur un rival politique. C'est ce qui est devenu l'affaire ukrainienne.

Pas de chantage

Depuis, Zelensky est bombardé de questions sur le sujet. L'acteur-président a répondu par une opération de communication hors-norme. Sans même s'arrêter pour manger, il a répondu aux journalistes pendant 14 heures d'affilée, ce qui constitue la plus longue conférence de presse de l'histoire. "Pour ce qui est du chantage, il n'y en a pas eu", affirme le président. Mais visiblement, cette performance n'a pas convaincu tous les Ukrainiens. La question de l’indépendance de la région du Donbass reste aussi en suspens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.