Singapour : le contexte du sommet entre les États-Unis et la Corée du Nord

Le journaliste Jacques Cardoze se trouve en direct de Singapour où le président américain et le leader nord-coréen vont se rencontrer, mardi 12 juin. 

Voir la vidéo
France 2

Donald Trump et Kim Jong-un vont se rencontrer à Singapour, mardi 12 juin. "Les deux dirigeants se trouvent chacun dans leur hôtel respectif distants d'à peine dix minutes l'un de l'autre à pied. Kim Jong-un, selon les dires de la délégation nord-coréenne, dit avoir préparé minutieusement ce sommet. Tandis que le président américain, lui, a déclaré qu'il irait au feeling et qu'il évaluerait Kim Jong-un en fonction du contact qu'il aura avec lui", rapporte Jacques Cardoze en direct sur place.

Y aura-t-il des déclarations d'intentions ?

Les deux délégations travaillent d'arrache-pied pour tenter, au moins, une déclaration commune d'intentions. "On n'imagine pas la Corée du Nord donner la totalité des sites liés à des activités nucléaires. On n'imagine pas non plus la Corée du Nord accepter, par exemple, un agenda trop précis et trop contraignant. On sait qu'il faut presque dix ans pour le désarmement total de ce pays", explique le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Montage de deux photos créée le 24 mai 2018. L\'une prise le 3 mai 2018 par l\'Agence de presse officielle de Corée du Nord (KCNA) du leader nord-coréen Kim Jong Un. La deuxième montre le président américain Donald Trump à la  Maison Blanche, prise le 23 mai 2018 à Washington.  
Montage de deux photos créée le 24 mai 2018. L'une prise le 3 mai 2018 par l'Agence de presse officielle de Corée du Nord (KCNA) du leader nord-coréen Kim Jong Un. La deuxième montre le président américain Donald Trump à la  Maison Blanche, prise le 23 mai 2018 à Washington.   (KCNA / AFP)