Royaume-Uni : Boris Johnson va devenir le nouveau Premier ministre

Boris Johnson, l’ancien maire de Londres, va succéder à Theresa May. Il va être reçu mercredi 24 juillet dans la journée par la reine qui lui demandera de former un nouveau gouvernement.

Un Brexit au 31 octobre. C’est la première promesse de Boris Johnson. Aux côtés de la nouvelle présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, Emmanuel Macron a adressé ses félicitations au nouveau Premier ministre britannique : "Je suis très désireux de pouvoir travailler au plus vite avec lui, non seulement sur les sujets européens qui sont les nôtres et la poursuite des négociations liées au Brexit, mais aussi les sujets internationaux qui font notre quotidien."

Félicitations américaines

Des félicitations nettement plus chaleureuses outre-Atlantique. En meeting à Washington (États-Unis), le président américain Donald Trump ne cache pas sa satisfaction, lui qui voit dans Boris Johnson une sorte de frère spirituel. "C’est un homme coriace et intelligent. Ils l’appellent le ‘Trump britannique’, certains disent que c’est une bonne chose. Ça veut dire qu’ils m’aiment bien là-bas", a déclaré le président américain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Boris Johnson devant chez lui à Londres, le 13 juin 2019. 
Boris Johnson devant chez lui à Londres, le 13 juin 2019.  (GLYN KIRK / AFP)