Etats-Unis : Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, voulait établir un canal secret de communication avec Moscou

C'est le "Washington Post" qui le révèle. Le conseiller de Donald Trump aurait suggéré d’utiliser des bâtiments diplomatiques russes.

Jared Kushner, le 20 avril 2017 à Washington (Etats-Unis). 
Jared Kushner, le 20 avril 2017 à Washington (Etats-Unis).  (ANDREW HARNIK/AP/SIPA / AP)

La pression monte sur la Maison Blanche, empêtrée dans l'affaire des ingérences russes dans la présidentielle américaine. Le Washington Post a affirmé, vendredi 26 mai, que Jared Kushner, le gendre de Donald Trump et l'un de ses plus proches conseillers, aurait demandé, lors d'une rencontre avec l'ambassadeur russe Sergueï Kislyak à la Trump Tower début décembre, que soit établi un canal secret de communication avec le Kremlin. Il aurait suggérer d’utiliser des bâtiments diplomatiques russes. L'ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Michael Flynn, aurait aussi été présent.

Toujours selon le journal américain, M. Kisliak aurait été surpris par cette proposition et l'aurait transmise au Kremlin, poursuit le journal. La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire.

Le gendre de Donald Trump dans la tourmente

Jared Kushner, mari d'Ivanka Trump, la fille préférée du président, est sur l'écran radar du FBI, mais sans que cet influent et très discret conseiller soit pour autant considéré comme un suspect dans l'enquête de la police fédérale, rapportaient jeudi 25 mai des médias américains. "Les enquêteurs se concentrent sur une série de réunions qu'a eues Jared Kushner (...) dans le cadre de leur enquête sur l'ingérence russe dans l'élection de 2016", avait déjà affirmé plus tôt vendredi le Washington Post, citant des sources proches de l'enquête.

Selon la télévision NBC, les policiers "pensent que Kushner a des informations importantes". La presse américaine prend cependant bien soin de préciser que le gendre de Donald Trump n'est ni la "cible" principale de cette enquête tentaculaire, ni soupçonné du moindre délit.