États-Unis : Donald Trump veut interdire l’application TikTok

Aux États-Unis, la guerre diplomatique avec la Chine se concentre désormais sur un réseau social TikTok. C’est une plateforme chinoise très populaire auprès des jeunes. Le journaliste Loïc de la Mornais fait le point sur la situation.

Donald Trump affirme qu’il va interdire cette application aux États-Unis. "Donald Trump ne va pas se faire que des amis auprès de la jeunesse américaine qui est fan de ce réseau de vidéos de danse sur smartphone et très populaire chez les adolescents. Il a dit hier soir qu’il allait l’interdire à compter d’aujourd’hui (samedi 1er août)."

Bloquer TikTok c’est empêcher la liberté d’expression

"Mais d’après les experts, il n’est pas évident que Donald Trump arrive à ses fins, car d’abord bloquer TikTok, c’est empêcher la liberté d’expression donc juridiquement ça serait compliqué ici, il y aurait de nombreux recours. Et puis techniquement les experts ne voient pas comment le président va faire, car les États-Unis contrairement à la Chine ou à l’Inde n’ont pas de système de censure, en tout cas utilisable tout de suite pour bloquer TikTok", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le logo de l\'application Tiktok s\'affiche sur un téléphone exposé dans une vitrine à Arlington (Virginie), aux Etats-Unis, le 6 juillet 2020. 
Le logo de l'application Tiktok s'affiche sur un téléphone exposé dans une vitrine à Arlington (Virginie), aux Etats-Unis, le 6 juillet 2020.  (OLIVIER DOULIERY / AFP)