Cet article date de plus de cinq ans.

Donald Trump révèle par erreur l'identité de membres d'une unité d'élite en Irak

Après sa visite surprise aux troupes américaines, mercredi, le président s'est empressé de publier sur Twitter plusieurs photos des membres d'un commando des Navy Seals. Pour une question de sécurité, leur identité est normalement top secrète.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump en visite en Irak auprès des soldats américains, le 26 décembre 2018.  (SAUL LOEB / AFP)

Serait-ce une boulette ? Donald Trump est accusé d'avoir dévoilé par inadvertance l'identité de membres des Navy Seals, mercredi 26 décembre, lors de sa visite surprise dans une base américaine en Irak. Une fois dans l'Air Force One, le président s'est en effet empressé de partager sur Twitter une vidéo de lui accompagné de certains de ces militaires qui appartiennent aux forces spéciales de la marine américaine. "Melania et moi avons eu l'honneur de rendre visite à nos incroyables troupes au sein de la base aérienne Al-Asad en Irak. Que Dieu bénisse les États-Unis", a-t-il écrit en légende.

Sauf que les mouvements de cette unité d'élite sont d'ordinaire top secret. Et leurs visages sont automatiquement floutés pour garantir leur sécurité. Donald Trump a le droit de déclassifier des informations sur ces troupes, en tant que président des États-Unis. Mais certains observateurs l'accusent malgré tout d'avoir commis une infraction. 

"Même s'il est le commandant en chef des forces armées, révéler l'identité de ces soldats pourrait devenir "un énorme succès de propagande si l'un de ces militaires était détenu par un gouvernement hostile ou capturé par un groupe terroriste", estime un expert en renseignement dans les colonnes de Newsweek (lien en anglais). Contacté par l'AFP, le Special Operations Command (SOCOM) n'a pas réagi dans l'immédiat. Donald Trump non plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.