Décret anti-immigration : Trump ne s'avoue pas vaincu

Le feuilleton se poursuit du controversé décret anti-immigration signé par Donald Trump fin janvier. Le point avec notre correspondante aux Etats-Unis, Elisabeth Guédel.

France 3

Alors qu'il vient de subir une nouvelle défaite judiciaire après la confirmation de la suspension de son décret par une cour d'appel fédérale de San Francisco, Donald Trump compte bien faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire appliquer sa mesure interdisant aux ressortissants de certains pays musulmans de pénétrer sur le territoire américain. "Donald Trump n'exclut pas la possibilité de signer un nouveau décret", nous dit Elisabeth Guédel.

L'hypothèse d'un nouveau recours ?

"On devrait savoir dans les prochains jours ce que la Maison Blanche compte faire", ajoute-t-elle, évoquant l'hypothèse d'un recours devant la Cour suprême des Etats-Unis, décision risquée selon elle en raison de l'équilibre démocrates-républicains qui y règne en ce moment. La ville de San Francisco, dont la cour d'appel a confirmé la suspension du décret, devient par la même occasion l'un des principaux bastions de la résistance au président américain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors d\'un entretien téléphonique, Donald Trump a apaisé la Chine en assurant à son homologue chinois Xi Jinping qu\'il respecterait le \"principe de la Chine unique\" (illustration).
Lors d'un entretien téléphonique, Donald Trump a apaisé la Chine en assurant à son homologue chinois Xi Jinping qu'il respecterait le "principe de la Chine unique" (illustration). (MAXPPP / EPA)