Cet article date de plus de quatre ans.

Attaquée par Donald Trump, l'application TikTok annonce une riposte judiciaire

Le réseau social chinois de partage de vidéos est menacée d'interdiction aux Etats-Unis par un décret du président américain, qui l'accuse d'espionnage pour le compte de Pékin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un logo de l'application chinoise TikTok. (EYEPRESS NEWS)

Elle dénonce une administration américaine qui "ne prête aucune attention aux faits"Menacée d'interdiction aux Etats-Unis par un décret de Donald Trump qui l'accuse d'espionnage pour le compte de Pékin, l'application chinoise TikTok va lancer une riposte juridique dans la semaine à venir. Le réseau social de partage de vidéos l'annonce dans un message transmis samedi à l'AFP, samedi 22 août.

TikTok avait a déjà menacé d'engager des poursuites judiciaires contre cette décision, mais elle prévoit cette fois de mettre sa menace à exécution. Le recours sera déposé dès lundi, a précisé le groupe chinois ByteDance auquel appartient l'application, un peu plus tard dans un autre communiqué. TikTok n'a cependant pas précisé auprès de quelle juridiction elle prévoit d'engager ces poursuites ni sur quels motifs exacts.

TikTok critique "un manque de respect"

"Bien que nous ne soyons pas du tout d'accord avec les accusations de l'administration américaine, nous cherchons depuis près d'un an à engager des discussions de bonne foi pour trouver une solution", explique l'application. "Mais nous nous sommes heurtés à la place à un manque de respect des procédures légales dans la mesure où l'administration ne prête aucune attention aux faits et tente de s'immiscer dans des négociations entre entreprises privées", ajoute TikTok.

Sans preuve tangible, le président américain reproche depuis des mois à la plateforme de partage de vidéos de siphonner les données des utilisateurs américains au profit de Pékin. Sur fond d'un regain de tensions commerciales et politiques entre les Etats-Unis et la Chine, il a interdit, le 6 août, à l'application toute transaction avec des partenaires américains sous les 45 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.