Cet article date de plus de sept ans.

Antarctique : le gigantesque iceberg fait réagir le web

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
le +
le + le + (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Un immense iceberg s'est détaché de l'Antarctique ce mercredi 12 juillet. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le phénomène sur les réseaux sociaux.

Un iceberg de mille milliards de tonnes s'est détaché de l'Antarctique ce mercredi. Les scientifiques étudiaient depuis 2011 la faille qui a mené à cette rupture, le plus grand iceberg observé. Sur Twitter, les Américains comparent sa taille à l'État du Delaware. Pour les Français, sa surface peut être comparé à cinquante fois Paris ou plus que la superficie de la Sarthe ou c'est encore à la surface du Gard, sur 190 m d'épaisseur, soit 80 fois l'eau du lac Léman.

Royal et Trump chambrés

Si les scientifiques ne font aucun lien avec le réchauffement climatique, les réseaux sociaux ont trouvé les responsables : "Ségolène Royal vient à peine d'être nommée ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique qu'un énorme iceberg s'est déjà barré" ; "C'est le résultat de Donald Trump qui se moque du monde" ou enfin "Hé, monsieur Trump, allez vivre sur cet iceberg voir combien de temps ça dure..."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.