Cet article date de plus d'un an.

Les Etats-Unis risquent le défaut de paiement dès début juin, estime le service du budget du Congrès

La dette de la première économie du monde a atteint le 19 janvier 31 000 milliards de dollars, soit le plafond au-delà duquel le pays ne peut plus émettre de nouveaux emprunts pour se financer.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Capitole, à Washington, le 4 mai 2023. (CELAL GUNES / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un risque plus proche que prévu. Les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement dès début juin, si aucun accord n'est trouvé entre démocrates et républicains pour relever le plafond de la dette, a indiqué vendredi 12 mai le service du budget du Congrès (CBO, en anglais).

Le CBO, agence indépendante politiquement, chargée de fournir au Congrès des analyses budgétaires et économiques, avait auparavant estimé que cela risquait de se produire entre juillet et septembre. Le département au Trésor avait cependant déjà évoqué la date du 1er juin pour un éventuel défaut de paiement de la première économie du monde, une situation inédite.

Un bras de fer entre démocrates et républicains

Le CBO note que des "mesures extraordinaires supplémentaires" et des recettes fiscales de fin de trimestre pourraient permettre au gouvernement de "financer son fonctionnement jusqu'à au moins fin juillet".

La dette de la première économie du monde a atteint le 19 janvier 31 000 milliards de dollars (28,5 milliards d'euros), soit le plafond au-delà duquel le pays ne peut plus émettre de nouveaux emprunts pour se financer. Des mesures d'urgence temporaires ont été prises pour continuer à payer. Démocrates et républicains sont lancés dans un bras de fer sur ce dossier, l'opposition républicaine refusant, pour l'instant, de relever le plafond de la dette sans concessions. Une réunion est prévue en début de semaine prochaine à la Maison-Blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.