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La gare du World Trade Center ouvre après 12 ans de travaux et 7 ans de retard

Elle s'est fait attendre et a pris beaucoup de retard avant d'être inaugurée, le 3 mars 2016. La gare du World Trade Center va pouvoir emmener les New-Yorkais dans le New Jersey et desservir onze lignes de métro. Mais les retards de livraison et les dépassements de coûts ont alimenté la critique. Initialement fixé à 2 milliards de dollars, le projet a finalement atteint les 3,85 milliards...
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Représentation en 3D de la gare du World Trade Center à New York. (Creative Commons Attribution 2.0 Generic)

Par comparaison, la gare provisoire construite juste après les attentats n'avait coûté que 323 millions de dollars. Située à l'emplacement de l'une des tours jumelles attaquées lors des attentats du 11-Septembre 2001, la gare la plus chère du monde n'est pas complètement fonctionnelle. Et c'est là où le bats blesse: outre son coût, le projet enregistre sept ans de retard.

Les agents de police la ville de New York montent la garde dans le hall Ouest de la station du World Trade Center le 27 novembre 2015. (Kena Betancur / Getty Images / AFP)

Emblématique de cette gare, Oculus, un grand hall oval de 111 mètres de long surmonté de poutres érigées vers le ciel, comme deux ailes d'oiseau stylisées, abritera un centre commercial. Lequel accueillera sur 34.000 m² outre des commerces, des restaurants, bienvenus dans ce quartier d'affaires situé au sud de Manhattan.

L'achèvement du bâtiment, conçu par Santiago Calatrava, est attendu au printemps 2016 pour sa partie nord-est, encore inaccessible, puis à l'été 2016 pour le centre commercial baptisé Westfield.

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