Guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis : l'Europe s'inquiète

L'Europe s'inquiète des retombées du bras de fer qui se joue entre la Chine et les Etats-Unis. Quels en sont les principaux risques ? Anaïs Bard est en duplex dans le journal de 20 heures de France 2 depuis Bruxelles (Belgique).

FRANCE 2

Depuis Bruxelles, en Belgique, la journaliste de France 2, Anaïs Bard, explique que "cette guerre commerciale qui n'en finit plus, plonge d'abord l'économie mondiale dans un climat d'incertitude". Ce climat de méfiance est très mauvais pour les marchés financiers et donc pour l'économie européenne. Selon Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, "cette bataille entre la Chine et les Etats-Unis met aujourd'hui en péril la croissance européenne", précise la journaliste.

Une guerre monétaire

Cette guerre commerciale se transforme en guerre monétaire. "La Chine, en faisant baisser la valeur de sa monnaie, fait mécaniquement baisser le prix de ses produits qui deviennent donc plus attractifs. À l'inverse, les produits européens, vendus en euros, deviennent plus chers", détaille Anaïs Bard.

Le JT
Les autres sujets du JT
(NICOLAS ASFOURI / AFP)