Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : un tireur tue huit personnes dans un centre commercial au Texas, Joe Biden dénonce un "acte insensé"

Les faits se sont produits à Allen, à une quarantaine de kilomètres de Dallas. Le tireur a été abattu.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le centre commercial d'Allen, au Texas (Etats-Unis), où une fusillade a eu lieu le 6 mai 2023. (STEWART F. HOUSE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Une nouvelle tuerie de masse aux Etats-Unis. Un tireur a ouvert le feu, samedi 6 mai, dans un centre commercial de la région de Dallas, au Texas. Il a tué huit personnes, avant d'être lui-même abattu, ont rapporté les autorités. Sept autres personnes ont été transportées dans des hôpitaux voisins. "Trois sont en train d'être opérés d'urgence et quatre" sont dans un état stable, selon le chef de pompiers.

Un policier qui n'était pas en service se trouvait dans le centre commercial pour une autre affaire quand des tirs ont retenti vers 15h30 (21h30, heure de Paris), a expliqué le chef de la police locale, Brian Harvey. L'agent "a entendu des coups de feu, s'est rendu sur les lieux (...) a fait face au suspect et a neutralisé" l'individu, a rapporté le chef de la police locale.

Le suspect a "agi seul"

La tuerie a provoqué des scènes de panique au Allen Premium Outlets, un vaste centre commercial où nombreux clients étaient venus y faire leurs achats du week-end. Des images vidéo diffusées par la chaîne CNN (article en anglais) montrent des personnes sortir en courant du centre commercial, alors que des coups de feu retentissent. 

L'identité du tireur n'a pas été communiquée. Il était au départ question d'un éventuel second tireur, selon les autorités, mais la police estime désormais que l'homme neutralisé a "agi seul". Ce dernier portait un équipement tactique, selon des témoins interrogés par CNN.

Dans un communiqué, Joe Biden a dénoncé dimanche un "acte insensé de violence". Les drapeaux seront mis en berne au-dessus de la Maison Blanche, des bâtiments publics fédéraux et militaires "en signe de respect pour les victimes"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.