DIRECT. Etats-Unis : au moins cinq morts dans une fusillade visant un journal à Annapolis

Un suspect a été appréhendé, a annoncé le shérif sur la chaîne Fox News.

Le journal \"Capital Gazette\" a été la cible d\'une fusillade à Annapolis (Etats-Unis), le 28 juin 2018.
Le journal "Capital Gazette" a été la cible d'une fusillade à Annapolis (Etats-Unis), le 28 juin 2018. (SAUL LOEB / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un homme a ouvert le feu, jeudi 28 juin, dans la salle de rédaction du journal Capital Gazette à Annapolis (Etats-Unis). Au moins cinq personnes sont mortes et plusieurs personnes ont été blessées, selon un bilan provioire communiqué par les autorités.

Un suspect a été appréhendé, a annoncé le shérif sur la chaîne Fox News (en anglais). 

 La Maison Blanche a fait savoir que le président américain Donald Trump avait été informé de la situation à Annapolis.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ANNAPOLIS

00h09 : La police a par ailleurs confirmé que le suspect était un homme adulte blanc et que l'arme utilisée était un fusil. Arrêté par la police, l'homme "n'est pas particulièrement coopératif", a indiqué un responsable local à la chaîne CNN, affirmant qu'il n'avait aucune indication sur ses motivations. Retrouvez dans cet article ce que l'on sait de cette fusillade.

23h57 : La police indique avoir retrouvé "un possible engin explosif" dans les locaux du journal où s'est produite la fusillade. Nous n'avons pas davantage de précisions sur cet engin pour le moment.

23h41 : Nous reproduisions dans ce live il y a quelques minutes les tweets de Phil Davis, journaliste au Capital Gazette. Ce reporter de la rubrique fait divers du journal a lui-même relaté sur Twitter les circonstances de la fusillade. Une initiative saluée par ses confrères.

23h16 : Malgré la situation tragique, les journalistes du Capital Gazette couvrent la fusillade dont ils ont été eux-mêmes victimes, comme vient le rappeler ce tweet posté il y a une vingtaine de minutes. Sur le réseau social, des confrères rendent hommage à cette attitude "héroïque".

23h12 : La chaîne CBS affirme que le suspect arrêté par la police est un homme blanc d'une vingtaine d'années qui ne portait pas de papiers d'identité sur lui. Il aurait par ailleurs refusé de décliner son identité.

23h01 : Le président américain Donald Trump a réagi à cette fusillade. Dans un tweet assez sobre, il déclare que ses pensées et ses prières vont aux victimes et à leurs familles.

22h57 : Selon les autorités, citées par l'agence Reuters, la fusillade est pour l'instant traitée comme un incident local et non comme une attaque terroriste. Mais l'enquête n'en est bien sûr qu'à ses débuts.

22h51 : La fusillade qui a visé un journal à Annapolis (Maryland) a fait au moins cinq morts et plusieurs blessés, indiquent les autorités.

22h46 : Les médias américains l'affirmaient déjà, c'est désormais officiel : un suspect est actuellement interrogé, indique la police. Un responsable local cité par l'AFP confirme par ailleurs que la fusillade a fait plusieurs morts.

22h30 : "Il n'y a rien de plus terrifiant que d'entendre des gens se faire tirer dessus pendant que vous êtes sous votre bureau, et d'entendre le bruit du tireur qui recharge son arme", poursuit Phil Davis, qui est désormais entendu par la police pour les besoins de l'enquête.

22h27 : Un des journalistes du Capital Gazette ayant assisté à la fusillade a écrit une série de tweets rendant compte des événements. "Un tireur seul a tiré à plusieurs reprises sur des personnes à mon bureau, certaines d'entre elles sont mortes", écrit-il.

22h12 : Voici une photo des abords des locaux du journal visé par des tirs à Annapolis (Maryland). "Le bâtiment a été évacué. Les officiers continuent de fouiller l'immeuble", indique la police locale.



(REUTERS)

21h46 : Des sources indiquent à la chaîne CBS que la fusillade aurait fait quatre morts.

21h36 : Sur Fox News, le shérif a évoqué "plusieurs morts" et a indiqué qu'un suspect avait été arrêté.

21h33 : Oui, @Juan Borey Sanchez, il s'agit du Capital Gazette, situé à Annapolis.

21h33 : Connait-on le nom du journal touché ?

21h38 : La fusillade a eu lieu dans les locaux d'un journal local à Annapolis, la capitale du Maryland (à une cinquantaine de km à l'est de Washington). Selon les médias américains, la fusillade a fait plusieurs morts.