Etats-Unis : un suprémaciste blanc suspecté de préparer des attaques terroristes contre des personnalités progressistes arrêté
Plusieurs personnalités politiques du parti démocrate ainsi que des journalistes figuraient parmi les cibles de ce garde-côte, admirateur d'Anders Breivik.
Des documents judiciaires rendus publics mercredi 20 février ont révélé l'arrestation d'un garde-côte américain, qui projetait de tuer plusieurs personnalités politiques démocrates. Christopher Paul Hasson, 49 ans, a été appréhendé à son domicile de Silver Spring, près de Washington, une semaine plus tôt. Maintenu en détention, il doit comparaître jeudi devant un tribunal du Maryland.
Décrit comme un "terroriste américain" par le procureur, cet ancien soldat employé depuis 2016 au siège des garde-côtes américains avait identifié des cibles potentielles, parmi lesquelles les responsables démocrates Nancy Pelosi et Chuck Schumer, ainsi que d'autres parlementaires du parti, comme la très médiatique Alexandria Ocasio-Cortez, benjamine du Congrès américain. Des journalistes des chaînes CNN et MSNBC étaient également visés.
Un lecteur assidu de sites néonazis
Un important arsenal, comprenant 15 armes et plus d'un millier de munitions, a été retrouvé dans l'appartement du suspect, ainsi que des drogues illicites, des stéroïdes et des hormones de croissance. Selon le parquet, Christopher Paul Hasson avait effectué sur internet des recherches du type "sénateurs les plus progressistes", "où vivent la plupart des sénateurs à Washington ?" ou encore "les juges de la Cour suprême sont-ils sous protection ?".
Dans des documents saisis par les autorités, Christopher Paul Hasson se décrit comme un "nationaliste blanc" de longue date, un "homme d'action", et un partisan d'une "violence ciblée destinée à établir une patrie blanche". Admirateur du tueur de masse norvégien Anders Breivik, il consultait régulièrement des passages du "manifeste" de ce dernier, a par ailleurs fait savoir le bureau du procureur. Il était aussi un lecteur assidu de sites "pro-Russes, néofascistes et néonazis".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.