Cet article date de plus de neuf ans.

Ukraine : un rapport prouve l'ingérence de l'armée russe

Les proches de l'opposant russe Boris Nemtsov ont présenté, ce mardi, un rapport prouvant la présence de l'armée russe en Ukraine, et son implication dans la catastrophe du Boeing de la Malaysia Airlines au-dessus de Donbass.
Article rédigé par Marc Crépin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Ilya Yashin lors de la présentation du rapport "Poutine. Guerre" © REUTERS/Maxim Zmeyev)

C’est un peu l'opposant Boris Nemtsov qui s’exprimait à Moscou ce mardi après-midi, à travers la voix de ses compagnons. Ces derniers ont achevé son rapport, interrompu par son assassinat en février dernier. En 64 pages avec photos et schémas, ils expliquent que non seulement l’armée russe est bien présente au Donbass depuis août 2014, mais qu’elle a perdu au moins 220 hommes dans les combats. Ils affirment également que Vladimir Poutine ment lorsqu’il affirme le contraire. Les familles des tués et des blessés ne peuvent prétendre à aucun dédommagement.

 

Quant à la catastrophe du Boeing de la Malaysia Airlines abattu au-dessus du Donbass en juillet 2014 c’est l’armée russe qui en est indirectement responsable, affirme l’opposant Ilya Yashin.

 

"Le Boeing de la Malaysian a été abattu par un missile Bouk russe."

"C’est une arme russe, une arme en service en Russie. Nous n’avons pas la réponse à la question qui a lancé le missile : des soldats ou des officiers russes, ou des séparatistes…Cela n’est pas important ! Il a été livré illégalement en Ukraine et ce qui est important c’est la responsabilité de Poutine et de l’armée russe qui a livré ce missile, et c’est ce qui est arrivé ! "

 

Selon les militants du parti Parnass,  l’aide russe aux séparatistes est évaluée depuis 10 mois à presque un milliard d’euros.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.