DIRECT. Meurtre de l'ambassadeur russe : Moscou envoie des enquêteurs en Turquie

Un groupe de 18 enquêteurs et agents des services secrets russes se rendent sur place pour éclaircir les circonstances de l'assassinat d'Andreï Karlov.

L\'ambassadeur russe en Turquie, Andrei Karlov, s\'exrpime lors de la visite d\'une exposition au Centre d\'art moderne d\'Ankara, juste avant son assassinat, le 19 décembre 2016.
L'ambassadeur russe en Turquie, Andrei Karlov, s'exrpime lors de la visite d'une exposition au Centre d'art moderne d'Ankara, juste avant son assassinat, le 19 décembre 2016. (ECENUR COLAK / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'ambassadeur de Russie en Turquie a été assassiné, lundi 19 décembre, à Ankara par un policier turc, qui a affirmé agir pour venger le drame de la ville d'Alep, en passe d'être reprise par le régime syrien, soutenu par Moscou. Le diplomate, Andreï Karlov, a été abattu de plusieurs balles alors qu'il prononçait une allocution à l'occasion de l'inauguration d'une exposition dans la capitale turque. Mardi, un groupe de 18 enquêteurs, agents des services secrets et diplomates russes se rend sur place afin d'enquêter sur ce meurtre.

Le tireur identifié est un policier. L'assassin présumé, "neutralisé" par les forces de l'ordre, a été identifié par les autorités turques comme étant Mevlüt Mert Altintas, un policier de 22 ans. Il n'était pas clair dans l'immédiat si le policier faisait partie du dispositif de sécurité pour encadrer l'exposition ou la visite de l'ambassadeur. Une perquisition a été menée à son domicile, ses parents et sa soeur ont été arrêtés.

Erdogan et Poutine dénoncent une "provocation". Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine, dans des déclarations séparées, ont qualifié cet assassinat de "provocation" visant à torpiller la normalisation entre les deux pays, entamée en août après une grave crise diplomatique. Ils s'étaient parlé au téléphone peu après l'attaque.

Des tirs devant l'ambassade américaine. On ignore encore si les événements sont liés. Un homme a ouvert le feu, mardi avant l'aube, devant l'entrée de l'ambassade américaine à Ankara sans faire de victime. Toutes les représentations diplomatiques des Etats-Unis en Turquie seraient fermées pour la journée.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ANKARA

22h35 : Si vous n'avez pas eu le temps de vous connecter aujourd'hui à votre appli préférée, voici les trois contenus qu'il ne fallait pas rater sur france info :

Un poids lourd a surgi sur l'un des marchés de Noël de Berlin, hier, tuant au moins 12 personnes et faisant au moins 48 blessés. Carole Bélingard vous fait le récit de cette soirée de cauchemar, où l'Allemagne a été frappée par un attentat.

Les photos de l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie, qui semblent tirées d'un film, ont marqué les esprits. Elles sont le fruit des réflexes professionnels et du courage de Burhan Ozbilici, photographe d'Associated Press. Il raconte comment il les a prises ici.

• Des scientifiques du monde entier embarquent en Antarctique observer les effets du changement climatique. Franceinfo vous explique les conditions de cette mission d'exploration inédite.

20h21 : Le chef de la diplomatie turque a confirmé à son homologue américain que le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, bête noire d'Ankara, était "derrière" l'assassinat de l'ambassadeur de Russie en Turquie, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu.

18h02 : Il est 18 heures, c'est le moment de faire un point sur l'actualité de ce mardi :

"Il est possible qu'un dangereux criminel [soit] dans la nature et bien sûr cela inquiète la population", a déclaré le patron de la police berlinoise, à la suite de l'attaque au camion-bélier commise sur un marché de Noël à Berlin.

• Après l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie par un policier turc, un avion transportant sa dépouille a décollé vers Moscou.

• La comédienne Michèle Morgan, qui avait notamment joué dans Le Quai des Brumes, est morte.

17h36 : Vladimir Poutine a ordonné à ses services secrets de renforcer les mesures de sécurité, au lendemain de l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie. "Je demande aux services spéciaux de prendre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité à l'intérieur de la Russie et à l'étranger, d'augmenter la sécurité des organisations russes à l'étranger et de leurs collaborateurs", a-t-il déclaré.

17h22 : Son visage et ses derniers mots ont fait le tour du monde en quelques heures. Mevlüt Mert Altintas, 22 ans, est l'homme qui a tué Andreï Karlov, l'ambassadeur russe en Turquie. Nous revenons sur les principaux éléments connus de son profil dans cet article.

Mevlüt Mert Altintas, 22 ans, après avoir abattu Andreï Karlov, ambassadeur russe en Turquie, le 19 décembre 2016, à Ankara (Turquie).

(YAVUZ ALATAN / SOZCU DAILY / AFP)

16h41 : Un avion transportant la dépouille d'Andreï Karlov, ambassadeur russe en Turquie assassiné hier, a décollé de l'aéroport d'Ankara à destination de Moscou. Le cercueil a été placé dans l'appareil russe par une garde d'honneur à l'issue d'une cérémonie religieuse sur le tarmac de l'aéroport.



(ADEM ALTAN / AFP)

14h27 : Après l'assassinat de l'ambassadeur russe à Ankara, hier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé avoir convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine de poursuivre leur coopération, y compris au sujet de la Syrie. "Nous ne permettrons absolument pas que nos relations avec la Russie se dégradent", a déclaré le président turc.

11h58 : La Turquie retient en garde à vue six proches du tueur de l'ambassadeur de Russie assassiné hier par un policier turc.

10h34 : "J'étais effrayé et confus, mais j'ai trouvé une couverture partielle derrière un mur et j'ai fait mon travail: prendre des photos." Le photographe de l'agence AP (en anglais) raconte comment il s'est protégé des balles et a réussi à prendre en photo le tueur d'Ankara.

10h03 : Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov (à droite sur la photo) appelle à ne pas faire de "concessions aux terroristes" dans la crise syrienne. Une déclaration prononcée lors d'une rencontre avec son homologue turc ce matin à Moscou.

KOLESNIKOVA / AFP

09h08 : Un groupe de dix-huit enquêteurs, agents des services secrets et diplomates russes était en route ce matin pour la Turquie afin d'enquêter sur l'assassinat de l'ambassadeur Andreï Karlov. C'est ce qu'annonce le Kremlin cité par les agences russes.

07h42 : "Cela jette une inquiétude sur la fiabilité même de l'Etat turc."

Ce spécialiste de la Turquie, interrogé par franceinfo, revient sur l’assassinat de l’ambassadeur russe à Ankara. Selon lui, "l'un des éléments les plus frappants, c'est que cette attaque soit partie de l'intérieur même de l'Etat turc et des forces de police turques".

07h35 : L'incident s'est produit devant l'entrée principale de l'ambassade et l'auteur des tirs a été arrêté par la police, a précisé l'ambassade dans un communiqué. Toutes les représentations diplomatiques des Etats-Unis en Turquie seront fermées pour la journée.

07h33 : Un homme a ouvert le feu ce matin devant l'entrée de l'ambassade américaine à Ankara (Turquie) sans faire de victime.