Cet article date de plus d'onze ans.

Tuerie d'Aurora : "Tant de violence est insensé" (Barack Obama)

Le président des Etats-Unis s'est exprimé ce vendredi à la suite de la fusillade survenue dans un cinéma de la banlieue de Denver (Colorado), qui a coûté la vie à 12 personnes et fait une quarantaine de blessés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le président Obama s'est adressé à la population américaine en direct de Fort Myers en Floride, où il se trouvait dans le cadre d'une tournée pour sa réelection. Le discours de campagne initialement prévu a cédé la place à une courte allocution : "Nous avons appris en nous réveillant , a-t-il dit, la nouvelle d'une tragédie qui nous rappelle ce qui nous unit en tant qu'AméricainsTant de violence, tant de mal est insensé. Nous ne saurons jamais vraiment ce qui conduit quelqu'un à prendre la vie de quelqu'un d'autre. Mais s'il y a quelque enseignement à tirer de cette tragédie, c'est qu'elle nous rappelle que la vie est trés fragile".

"Il y aura d'autres jours pour la politique. Ce jour est un jour de prière".

"Je suis sûr que nombre d'entre vous sont des parents qui ont eu la même réaction que la mienne quand j'ai appris la nouvelle : et si Malia et Sasha ( les filles du président, ndlr) avaient été dans cette salle ? Il y aura d'autres jours pour la politique" , a-t-il poursuivi. Ce jour est un jour de prière et de recueillement" . Le président a ensuite demandé au public de respecter une minute de silence en mémoire des victimes. 

Barack Obama a également annoncé, à la suite du drame survenu dans un cinéma de Aurora (Colorado) lors de l'avant-première du film The Dark Night Rises , qu'il écourtait sa tournée électorale et les rendez-vous prévus dans son programme de la journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.