Cet article date de plus de huit ans.

Tir coréen : condamnation unanime par le Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'était réuni en urgence ce dimanche à New-York. Il en ressort une condamnation unanime contre la Corée du Nord, après le tir ce matin d'un missile longue-portée.
Article rédigé par Frédéric Ojardias
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La fusée a été mise à feu depuis le pas de tir de Dongchang-ri et a pris la direction du sud, au-dessus de la mer Jaune © Reuters)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a réussi à obtenir l'unanimité pour condamner la Corée du Nord après l'annonce du tir d'un missile longue-portée. 

La Corée du Nord avait affirmé avoir réussi la mise en orbite d’ "un satellite d’observation", baptisé  Kwangmyongsong-4 », c'est-à-dire "étoile brillante" ; un tir ordonné par le "Dirigeant Suprême" Kim Jong-un en personne.

 

Le Département américain de la défense a confirmé qu’un objet semblait bien avoir été placé en orbite. La fusée a été mise à feu depuis le pas de tir de Dongchang-ri et a pris la direction du sud, au-dessus de la mer Jaune. Une trajectoire similaire au tir réussi par le Nord en 2012.

L'engin est passé au-dessus de l’île d’Okinawa, qui abrite les trois-quarts des bases militaires américaines au Japon. La fusée se serait désintégrée avant de tomber dans l’océan. Le Japon n’aurait pas cherché à détruire l’engin pendant son vol.

 

Le régime assure vouloir développer un programme d’exploration spatiale "pacifique". Mais les analystes y voient un essai déguisé de technologies balistiques. Les technologies sont en effet similaires, et chaque nouveau tir permet à Pyongyang de faire progresser son programme de missiles balistiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.