Cet article date de plus de huit ans.

Surveillance : un collectif soutenu par Edward Snowden propose un traité international pour protéger les citoyens

Ce traité international protégerait la vie privée des citoyens face à l'élargissement des lois sur le renseignement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran du documentaire Citizenfour, montrant le lanceur d'alerte Edward Snowden en 2014. (KOBAL / THE PICTURE DESK / AFP)

Un collectif soutenu par l'informaticien américain Edward Snowden travaille avec plusieurs gouvernements à un traité international qui protégerait la vie privée des citoyens ainsi que les lanceurs d'alerte, a annoncé l'activiste brésilien David Miranda, jeudi 24 septembre.

Le comité espère que le texte sera porté par l'ONU

Dans de nombreux pays, comme la France, des lois élargissant les prérogatives du renseignement ont été adoptées ces dernières années. Ces textes ont été introduits au détriment des libertés fondamentales des citoyens, selon David Miranda. "Ce qui importe, ce n'est pas ce que veulent les pays, c'est ce que veulent les citoyens de ces pays", a martelé l'activiste.

Un document de travail a été transmis à des représentants de plusieurs gouvernements, afin d'échanger avec eux sur le contenu de ce futur traité. Le collectif espère que le texte finalisé sera porté par l'ONU, afin de faciliter l'adhésion d'un grand nombre de pays. Les dirigeants contactés devraient communiquer sur cette collaboration "cette semaine ou la semaine prochaine", a assuré David Miranda.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.