Cet article date de plus de dix ans.

Snowden fait une apparition pendant l'interview télévisée de Poutine

L'ancien agent de la NSA Edward Snowden a interrogé Vladimir Poutine sur sa politique de surveillance en Russie, ce jeudi dans un message vidéo. Le président russe, qui tenait sa séance hebdomadaire de questions-réponses télévisée, a assuré qu'il ne menait pas de "surveillance massive".
Article rédigé par Romain Geoffroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (capture d'écran de Russia Today)

C'est une personnalité de marque qui s'est invitée dans l'interview de Vladimir Poutine à la télévision russe ce jeudi. L'ancien agent américain de la NSA, Edward Snowden, a posé une question au président russe.

"J'aimerais vous demander : est-ce que la Russie intercepte, stocke ou analyse d'une quelconque façon les communications de millions d'individus ? " a-t-il demandé dans un message vidéo préalablement enregistré.

"Nous ne le permettons pas à une telle échelle massive (...). J'espère vraiment que nous ne nous le permettrons jamais. De plus, nous n'avons ni les moyens matériels ni l'argent " pour le faire, lui a répondu M.Poutine.

Première apparition publique depuis six mois

"Nous avons un règlement juridique strict concernant l'utilisation par les services spéciaux de ces moyens, notamment des écoutes téléphoniques et de la surveillance sur internet ", a-t-il expliqué. C'est pour cela qu'une (surveillance) aussi massive et aveugle ne peut pas exister en Russie ".

Edward Snowden est inculpé d'espionnage par Washington à la suite de nombreuses révélations sur les programmes d'espionnage de la NSA. Depuis août, il bénéficie du statut de réfugié en Russie pour un an. C'est la première fois que l'ex-conseiller de la NSA fait une apparition publique depuis qu'il a obtenu l'asile en Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.