Cet article date de plus de quatre ans.

Russie : un ours de 300 kilos comme animal domestique

L'histoire se passe près de Moscou. Svetlana et Youri n'ont pas d'enfant. Mais ils ont Stepan. Stepan est un ours, adopté à l'âge de 3 mois. Un gros bébé de maintenant 23 ans et 300 kilos, qui partage la table et le canapé de ses parents d'adoption. «Nounours» joue au ballon, donne la patte... A voir en vidéo !
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.

L'histoire se passe près de Moscou. Svetlana et Youri n'ont pas d'enfant. Mais ils ont Stepan. Stepan est un ours, adopté à l'âge de 3 mois. Ce sont des chasseurs qui le leur ont donné. Il avait perdu sa mère, d'après eux. Autant dire qu'elle avait été tuée...

Svetlana et Youri ont donc offert un foyer à l'ourson, qui a bien grandi. Avec Stepan, ils partagent même leur table et leur canapé. Cette grosse peluche fait des combats pour rire sur la pelouse, donne la patte, se fait brosser le poil comme un gentil toutou, s'attable pour le déjeuner ou le goûter, se fait lire des histoires comme un petit enfant...


Ce bon (très) gros nounours bien élevé adore regarder la télé (même avec Poutine) sur le canapé. Mais il n'aime rien tant que faire de gros câlins avec ses maîtres. Le plantigrade a aujourd'hui un âge respectable : 23 ans (ceux de son espèce vivent en moyenne vingt-cinq à quarante-cinq ans), et un poids qui l'est tout autant : 300 kilos.


Quant à sa taille... avec ses 2 mètres de haut, Stepan pourrait faire des miracles au basket. D'ailleurs il s'entraîne à faire des passes, assis sagement sur son imposant arrière-train. 

#РИА_Видеоклуб
Cet as du ballon rond est devenu une star des réseaux sociaux et de la Toile russe. Stepan a un site officiel rien qu'à lui, medvedstepan.ru («ours» se dit medved en russe), qui présente photos glamour avec mannequins, spots de pub et vidéos familiales. Celle où Stepan prend une douche de neige et se fait frictionner par sa maîtresse a été vue plus de 180.000 fois.


Même si de toute évidence, ce que préfère cet ours bien léché, c'est de loin la vie de famille, l'animal a plus d'une corde à son arc. Il a aussi fait l'acteur : le cinéma ne pouvait pas le manquer... Après avoir travaillé tout petit avec Nikita Mikhalkov soi-même dans le Barbier de Sibérie, Stepan a tenu le rôle principal dans un film en costumes, les Sapins de Noël (lien en russe), sous la houlette du réalisateur Youri Bykov. Le site en présente un making-of.

La vedette désormais internationale a conquis jusqu'au Daily Mail (lien en anglais), qui cite une interview de Svetlana : «Malgré ce que les gens pourraient penser, il n'est pas agressif du tout. Nous n'avons jamais été mordus par Stepan.»

Il faut dire que ce gros gourmand de Medved Stepan ne connaît pas la faim : chaque jour, il ingurgite 25 kilos de poisson, de légumes, de céréales et d'œufs. Mais son péché mignon, confie Svetlana, c'est le lait concentré sucré.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.