Mort de Mikhaïl Gorbatchev : Emmanuel Macron salue un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes"

Article rédigé par Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ancien président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, le 25 novembre 2011 lors d'une conférence du New Policy Forum à Montpellier (Hérault).  (PASCAL GUYOT / AFP)

L'ancien dirigeant de l'Union soviétique est mort mardi à l'âge de 91 ans, a annoncé un hôpital dépendant de la présidence russe. 

Ce qu'il faut savoir

Le dernier dirigeant de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Mikhaïl Gorbatchev, est mort mardi 30 août à l'âge de 91 ans en Russie, a annoncé l'hôpital clinique central (TSKB), cité par des agences de presse russes. "Aujourd'hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est décédé", a déclaré l'hôpital, dépendant de la présidence russe. Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé ses condoléances et salué un "homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes". "Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune", a-t-il ajouté sur Twitter. Ce direct est désormais terminé. 

Figure de la perestroïka. Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev avait lancé une vague de réformes politiques et économiques – désignées par le terme "perestroïka" –, visant à moderniser et à démocratiser l'Union soviétique confrontée à de graves crises. ll dirigera l'URSS jusqu'à sa dissolution, en 1991. 

Prix Nobel de la paix. Mikhaïl Gorbatchev, partisan d'une politique de rapprochement avec l'Occident, avait reçu en octobre 1990 le prix Nobel de la paix.

Vladimir Poutine exprime ses "profondes condoléances". Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a exprimé ses "profondes condoléances" après l'annonce de la mort de Mikhaïl Gorbatchev, a annoncé un porte-parole du Kremlin. Le dirigeant "enverra dans la matinée un télégrame de condoléances à la famille et aux proches" de l'ancien dirigeant. 

"Un dirigeant digne de confiance". La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué un "dirigeant digne de confiance et respecté", qui a "joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer". "Cela a ouvert la voie à une Europe libre", a-t-elle ajouté. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a rendu hommage à "un homme d'Etat unique qui a changé le cours de l'Histoire". "Il a fait plus que n'importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide", a-t-il ajouté, évoquant un "défenseur infatigable de la paix"