La DGSI alerte les forces de l'ordre quant aux "ingérences" russes en France

Dans une note destinée aux forces de l'ordre, la Direction générale de la sécurité intérieure évoque des "actions subversives" menées notamment par des "proxies", des individus recrutés par un service de renseignement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le logo de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS)

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a envoyé une note aux forces de l'ordre pour leur demander de faire remonter tous les "signaux faibles" d'opérations d'ingérences russes en France. Dans cette note que franceinfo a pu consulter, la DGSI alerte sur des "actions subversives" menées par les services de renseignements russes. Elles peuvent prendre la forme de "délits de droit commun" comme de la "dégradation de biens publics", mais "il n'est pas exclu que d'autres actions de nature violente puissent également être commanditées (menaces ou agressions physiques, notamment à l'encontre de ressortissants ukrainiens ou de dissidents russes)".

"Amplifier les fractures internes"

Ces actions sont destinées, selon les renseignements, à "amplifier les dissensions et les fractures internes de la société française, tous sujets confondus (réforme des retraites, conflit israélo-palestinien, dénigrement des JO 2024...), voire à soutenir ouvertement les intérêts de la Russie en dénonçant la politique étrangère de la France, des États-Unis ou l'Otan".

La DGSI pointe par ailleurs le recours à des "proxies", c'est-à-dire des individus recrutés par un service de renseignement pour accomplir des missions, pour rendre le commanditaire plus difficilement détectable. Ces proxies sont souvent issus de pays de la "communauté russophone d'Europe de l'Est (Biélorussie, Baltes, Ukraine, Moldavie ou Bulgarie)". Des proxies rémunérés généralement "en cryptomonnaies ou en espèces, voire en virement bancaire" et qui "utilisent des messageries cryptées de type Telegram ou Viber".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.