Eurozapping : explosion d'une usine en Espagne, le loup divise la Norvège

France 3 a sélectionné le meilleur des JT européens de ce mercredi 8 février.

France 3

Un accident spectaculaire en Espagne. La déflagration a été entendue à des centaines de mètres à la ronde. Ce mercredi matin, une usine chimique a pris feu dans la banlieue de Valence. Plus d'un millier de personnes a été évacué et les écoles sont restées fermées. Un employé a été gravement blessé. C'est lui qui, selon les premières informations, pourrait avoir provoqué l'explosion lors d'un transfert de produits chimiques à base de chlore.

Des tatouages cache-misère

Des tatouages pour masquer les violences conjugales en Russie. Dans cet atelier, Anastasia Yalilova va pouvoir effacer les stigmates d'une relation conjugale qui a mal tourné. Une tatoueuse propose depuis un an ce service aux femmes marquées dans leur chair. En Russie, la violence domestique est fréquente. Le Parlement vient même de dépénaliser les coups quand ils ne provoquaient pas de blessures graves pour, selon lui, favoriser la réconciliation dans les familles. Des femmes ont protesté, mais elles sont nombreuses à se taire.

Le loup de la discorde en Norvège. Réintroduit dans les années 80, le loup s'invite dans les élections législatives et divise la population entre ceux qui souhaitent protéger l'animal et les habitants des régions concernées qui souhaitent limiter sa prolifération. Un programme d'abattage vient d'être bloqué dans le nord du pays. Pour calmer les esprits, la Première ministre s’est déplacée afin de trouver un accord sur le nombre de loups à éliminer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un loup, au zoo de Pleugueneuc, en France, le 15 juillet 2015.
Un loup, au zoo de Pleugueneuc, en France, le 15 juillet 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)