Cet article date de plus de dix ans.
Vous avez élu les 10 photos les plus marquantes de l'année 2013
Publié le 14/01/2014 11:53
Mis à jour le 15/01/2014 11:56
Vous avez été près de 35 000 à voter sur francetv info pour élire les photos qui vous ont le plus bouleversés, émus, révoltés... au cours de l'année passée. Voici votre classement.
Issa a 10 ans et vit à Alep, en Syrie, ce pays déchiré par la guerre civile depuis deux ans. Issa devrait aller à l’école, apprendre à lire et à écrire mais Issa n’a pas cette chance. Il travaille dix heures par jour avec son père dans une usine d’armement destiné aux soldat de l’armée syrienne libre. Le reste du temps, il nourrit ses oiseaux en cage, comme le montre le reste du reportage réalisé en septembre 2013, à voir sur Photoblog. (REUTERS)
Le 24 avril 2013, le Rana Plaza, un bâtiment haut de huit étages qui abrite cinq usines textiles, s’effondre dans la banlieue de Dhaka, capitale du Bangladesh. Près de 1127 personnes meurent dans cette catastrophe, principalement des ouvriers. Au milieu des décombres de cette usine textile mondiale, on découvre deux mois plus tard un couple enlacé. Personne ne connait le lien qui les unissait. Mais ces deux personnes sont mortes ensemble, prisonnières des gravas. (PAUL SUMAN / AP / SIPA)
Le 22 février 2013, des pluies diluviennes s’abattent sur Athènes (Grèce). En quelques minutes, les axes routiers se transforment en torrents de boue. Prise au piège dans son véhicule, cette femme ne doit la vie qu’à son miraculeux sauveteur. Une autre aura moins de chance. La violence de ces inondations, inédite depuis plus d’un demi-siècle fera une victime. (JOHN KOLESIDIS / REUTERS)
Après un siècle d’inactivité, le volcan indonésien Sinabung s’est réveillé en 2010 puis en septembre 2013. Situé au nord de l’ile de Sumatra, il est désormais considéré comme l’un des 50 volcans les plus actif de la planète. Depuis quelques mois, des centaines d’explosions ont eu lieu, projetant de la lave et des cendres, parfois jusqu’à 4 000 mètres d’altitude. Plus de 20 000 personnes ont déjà été évacuées. (RONI BINTANG / REUTERS)
Pris au piège par des feux de forêt qui encerclaient leur maison dans le village de pêcheurs de Dunalley en Tasmanie, au sud-est de l’Australie, le couple Holmes et leurs cinq petits enfants ne trouvent d’autre solutions que de se réfugier dans l’eau, sous un ponton afin d’achapper aux flammes. Comme le raconte au Guardian (en anglais), le grand-père Holmes, auteur de la photo, toute la famille a finalement pu s’échapper en bateau. En janvier 2013, l’Australie a connu des températures jamais éprouvées jusqu’alors entraînant de nombreux feux de forêts. (TIM HOLMES / AP / SIPA)
Soit-disant "tombé dans les toilettes", ce nouveau-né chinois de 2,3 kg, coincé dans les canalisations a finalement été secouru par les pompiers qui ont dû scier le tuyau d'évacuation des latrines à la turque après que le bébé s'y est retrouvé coincé. La mère de l'enfant, âgée de 22 ans et célibataire, avait caché sa grossesse de peur d’être ostracisée. (AFPTV)
Lors d'un rassemblement contre la future ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin, le 16 novembre à Suse (Italie), une jeune femme embrasse un policier. Une provocation qui n’a visiblement pas plu, le syndicat des policiers italiens COISP ayant décidé de poursuivre la jeune étudiante pour "violence sexuelle" et “insulte à agent public”. (MARCO BERTORELLO / AFP)
La scène se déroule le 2 avril dernier, devant la Grande Mosquée de Paris. Trois militantes féministes des Femen s’y sont rassemblées afin de dénoncer le salafisme en solidarité avec Amina, une Femen tunisienne. Les agents de sécurité de la mosquée tentent alors de les déloger. C’est l’un d’entre-eux qui frappe l’une d’elles avec son pied. Le choc des générations comme le raconte le blog Big Browser. (FRED DUFOUR / AFP)
Le mois de juin aura été chaud pour les Brésiliens. Certains jours, ils ont été jusqu'à un million à descendre dans les rues des grandes villes du pays pour manifester contre le prix des transports puis plus généralement contre le coût de la vie et la politique du gouvernement à quelques mois de la tenue de la Coupe du monde de football dans le pays. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
La fin de l’année 2013 a été marquée par le passage du super typhon Haiyan sur les Philippines. Il est considéré comme l’un des typhons les plus violents jamais enregistrés. Un bilan provisoire fait état de plus de 5 600 morts principalement au centre de l'archipel avec des vents supérieurs à 300 km/h et des vagues aussi puissantes qu'un tsunami. Tacloban (photo) a été la plus durement frappée transformant cette ville côtière en paysage post-apocalyptique. (DAN KITWOOD / GETTY IMAGES)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.