Cet article date de plus de neuf ans.

Référendum : les Irlandais disent "oui" au mariage homosexuel

Selon le ministre irlandais de l'Egalité, les Irlandais se sont prononcés en faveur de la légalisation du mariage homosexuel, lors du référendum organisé vendredi.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les partisans du mariage homosexuel l'ont emporté en Irlande © MaxPPP)

L'Irlande va devenir ce samedi après-midi, au moment de l'annonce des résultats définitifs, le premier pays au monde à légaliser le mariage homosexuel par référendum. Ce samedi matin l'issue ne fait plus aucun doute. Selon le ministre irlandais de l'Egalité, Aodhan O Riordain, le "oui l'emporte de manière éclatante ". "J'ai assisté à l'ouverture des urnes venant de bureaux de vote représentatifs, dans des régions pas forcément réputées libérales, et je crois que c'est gagné," a déclaré ce même ministre. 

La victoire du oui était attendue

Ce dénouement n'est pas une surprise. La victoire du "oui" était attendue dans ce pays pourtant fervent catholique, où l'avortement est toujours interdit. Ving-deux ans après la dépénalisation de l'homosexualité en Irlande, tous les partis politiques s'étaient prononcés en faveur du "oui" au mariage pour tous.

Vendredi, la très forte participation avait déjà été interprétée comme une victoire à venir pour le "oui". A Dublin par exemple, selon la chaîne publique RTE, la participation a frôlé les 60 %, du jamais vu depuis des années pour un référendum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.