13h15, France 2

VIDEO. "13h15". "Personne ne peut livrer bataille sans le pétrole"

L’Arabie saoudite a augmenté sa production de pétrole pour faire baisser le prix du baril et contrer les Etats-Unis, redevenu premier producteur d’or noir de la planète. Aujourd’hui, le prix remonte et le pétrole de schiste redeviendrait rentable… Extrait du magazine "13h15". 

Voir la vidéo

Le prix du baril de pétrole varie, comme tout bien de consommation, en fonction de l’offre et de la demande. Lorsque les Etats-Unis se sont mis à produire beaucoup de pétrole, le prix du baril a mécaniquement baissé. Les Saoudiens ont alors décidé de produire encore plus pour faire chuter les prix…

La technique de la fracturation hydraulique étant plus coûteuse que l’extraction classique, le pétrole de schiste américain est rapidement devenu trop cher à produire. C’est la riposte frontale de l’Arabie saoudite contre son protecteur historique et principal allié dans la région, redevenu aujourd’hui premier producteur mondial de pétrole.

Une arme au cœur d'une guerre de l'ombre

L’or noir n’est pas une simple ressource. C’est aussi une arme au cœur d’une guerre de l’ombre entre l’Occident et le Moyen-Orient : "Il y a bien une guerre, et c’est d’abord une guerre pour le pétrole du Moyen-Orient", explique Robert Baer, trente ans de service à la direction des opérations clandestines de l’agence américaine de renseignement.

"Personne ne peut livrer bataille sans le pétrole du Moyen-Orient", précise l’agent, qui a opéré en Irak, en Iran, en Arabie saoudite… Et sa centrale a livré plus d'un combat dans cette affrontement pour la plus importante ressource énergétique actuellement disponible sur la planète.

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)