Cet article date de plus de neuf ans.

Qui est Ulcan, le hacker franco-israélien dans le collimateur de la justice française ?

Le cofondateur de Rue89 a porté plainte mardi contre le jeune homme, proche de la sulfureuse Ligue de défense juive (LDJ), après des menaces et des attaques informatiques répétées contre le site internet d'information.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le compte Twitter du hacker franco-israélien Ulcan, visé par une plainte du directeur de la rédaction de Rue89. (ULCAN_VV / TWITTER)

Victimes d'attaques informatiques à répétition, Rue89 réagit. Le cofondateur du site d'informations, Pierre Haski, a porté plainte mardi 12 août notamment pour avoir été menacé sur Twitter, après que son site d'information a été victime d'attaques informatiques revendiquées par le hacker franco-israélien Grégory Chelli, plus connu sous le pseudonyme d'Ulcan. Francetv info vous en dit en plus sur la personnalité de ce pirate informatique.

Un proche de la Ligue de défense juive

Ce n'est pas la première fois que le nom Grégory Chelli se retrouve cité dans une affaire judiciaire. Le trentenaire, qui se présente comme un ancien membre de la sulfureuse Ligue de défense juive (LDJ) et auteur du piratage du site internet de Dieudonné, a fait l'objet de "dizaines de signalements", rapporte Le Monde.fr. Il a ainsi été condamné en 2009 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis après avoir saccagé une librairie affichée comme pro-palestinienne en compagnie d'autres membres du groupuscule.

Après un passage par la Roumanie, au cours duquel il s'occupe d'un site pour adultes, Grégory Chelli s'installe en Israël. Le début de l'opération "Bordure protectrice" lui donne l'occasion de s'en prendre aux sites internet trop pro-palestiniens à son goût. La mention "Hacked by Ulcan" accompagnée d'un drapeau israélien atterrit ainsi sur le site de la section Maine-et-Loire du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), ainsi que d'autres pages liées au Front de gauche ou au Parti communiste, relève Libération.

 Un spécialiste du piratage et du canular téléphonique

Après la publication fin juillet d'un portrait dont le ton lui déplaît, Ulcan décide de prendre pour cible Rue89. Le hacker franco-israélien multiplie les attaques par déni de service, qui rendent le site d'informations indisponible pendant plusieurs heures. 

Mais il n'hésite pas à aller plus loin, en harcelant l'auteur de l'article, Benoît Le Corre, ainsi que le cofondateur de Rue89, Pierre Haski. Pour cela, il utilise des canulars téléphoniques poussés à l'extrême, dont son site, baptisé "Viol vocal", s'est fait une spécialité. Il a ainsi passé un appel aux parents de Benoît Le Corre pour leur faire croire que leur fils était mort, et a envoyé la police au domicile de Pierre Haski dans la nuit de vendredi à samedi 9 août.

Pour réussir son coup, il a appelé un commissariat à Paris en se faisant passer pour le cofondateur de Rue89 pour leur signaler qu'il avait tué son épouse et qu'il s'était retranché, armé, à son domicile.

Un homme visé par une information judiciaire

Ces agissements ont poussé Pierre Haski à porter plainte, mardi 12 août, notamment pour "menaces", et "usurpation de l'identité d'un tiers". Quatre jours plus tôt, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire sur les attaques informatiques dont a été victime Rue89.

Dans sa plainte, le patron du site de presse vise également la publication de son adresse personnelle sur le compte Twitter d'Ulcan. Celui-ci a depuis été suspendu par le réseau social, mais Grégory Chelli s'est empressé d'y réapparaître sous un autre nom. Et d'en profiter pour narguer ses détracteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.