Israël : le retour des touristes

Israël mise depuis quelques années sur le tourisme de masse. Et cela fonctionne : cette année, 3.5 millions de touristes ont visité le pays.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un bain de mer en plein mois de décembre et un plein de soleil à seulement 4 heures de vol de Paris. La grisaille hivernale n'est qu'un mauvais souvenir pour ces touristes français à Tel-Aviv. À 70 kilomètres seulement de Gaza, les tensions diplomatiques semblent vite oubliées. C'est là toute l'obsession des autorités israéliennes : faire oublier aux touristes que la guerre n'est jamais loin, changer l'image du pays. Depuis quelque temps, Israël cherche à attirer les foules à grands coups de publicités.

3,5 millions de visiteurs cette année

L'opération fonctionne : plus de 3,5 millions de visiteurs cette année, un record. Le mois dernier, la 3 millionième touriste est accueillie en grande pompe par le ministre du Tourisme à l'aéroport devant les caméras. Pour sa visite de Jérusalem, la jeune femme bénéficie des services d'un guide surprise : le Premier ministre Benyamin Netanyahou en personne. En un an, le nombre de visiteurs à Jérusalem a doublé. Les tensions récentes n'ont pas encore eu d'effet, l'attrait pour cette ville est toujours aussi fort.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture écran Google Maps du quartier de Sarona à Tel-Aviv (Israël) le 9 juin 2016.
Capture écran Google Maps du quartier de Sarona à Tel-Aviv (Israël) le 9 juin 2016. (GOOGLE MAPS)