Guerre entre Israël et le Hamas : le ministre de la Défense israélien dévoile son plan d’après-guerre

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sur la bande de Gaza, les bombes pleuvent toujours. Mais, pour la première fois depuis le début de cette guerre entre Israël et le Hamas, le ministre israélien de la Défense a dévoilé son "plan" pour l'après.
Guerre entre Israël et le Hamas : le ministre de la Défense israélien dévoile son plan d’après-guerre Sur la bande de Gaza, les bombes pleuvent toujours. Mais, pour la première fois depuis le début de cette guerre entre Israël et le Hamas, le ministre israélien de la Défense a dévoilé son "plan" pour l'après. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Vahramian, H. Nalbandian, M. Benoliel
France Télévisions
France 2
Sur la bande de Gaza, les bombes pleuvent toujours. Mais, pour la première fois depuis le début de cette guerre entre Israël et le Hamas, le ministre israélien de la Défense a dévoilé son "plan" pour l'après.

En trois pages, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, trace la vision israélienne du jour d’après la guerre à Gaza. Le grand principe est qu’Israël s’engage à ne pas administrer le territoire palestinien. Pour autant, au chapitre de la sécurité d’Israël, il est dit que le pays se réserve le droit d’intervenir à tout moment à l’intérieur de Gaza. Le document ne précise pas si l’armée va garder des troupes à Gaza ou intervenir depuis Israël.  

Le déplacement des populations de Gaza n’est pas envisagé

Au chapitre du futur gouvernement, ce n’est plus le Hamas, mais des organisations civiles qui géreraient Gaza, sans que l'Autorité palestinienne ne soit mentionnée. Enfin, la reconstruction de Gaza sera confiée à la communauté internationale avec un contrôle israélien sur toutes les marchandises. "Ce plan ne parle pas d'un éventuel État palestinien et n’envisage pas non plus le déplacement des populations de Gaza comme le veulent les ministres d’extrême droite du gouvernement. Enfin, ce scénario ne pourrait commencer, selon Israël, qu’après la libération de ses otages retenus à Gaza", conclut la journaliste Agnès Vahramian. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.