Le Hamas menace les compagnies aériennes étrangères desservant Tel-Aviv

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des habitants de Gaza après le bombardement de leur quartier par l'armée israélienne, le 20 août 2014. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

Le cessez-le-feu entre le Hamas et l'armée israélienne a été rompu. Les violences continuent, mercredi.

Ce qu'il faut savoir

Fin de la trêve entre Israël et la Palestine. Le cessez-le-feu, globalement observé depuis le 11 août entre le Hamas palestinien et l'armée israélienne, a été rompu, mardi. Des tirs de roquettes sur Israël et des raids aériens sur la bande de Gaza se poursuivent, mercredi 20 août. Les deux camps étaient en négociations au Caire (Egypte) en vue d'un accord de paix. Les discussions ont échoué.

Le Hamas menace les compagnies aériennes. La branche armée du Hamas palestinien a lancé mercredi soir une mise en garde aux compagnies atterrissant à Tel-Aviv après la reprise des hostilités dans la bande de Gaza. De son côté, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué qu'Israël poursuivait son opération "Bordure protectrice" contre le Hamas tant que sa sécurité ne serait pas assurée.

• Le Hamas accuse Israël de tentative d'assassinat. Le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza affirme qu'Israël a tenté d'assassiner Mohammed Deïf dans ces bombardements, tout en précisant que ce dernier avait échappé à la mort. Mais huit Palestiniens sont morts, dont la femme et une fille de Mohammed Deïf.

Les pourparlers échouent. Accusant le Hamas d'avoir mis fin au cessez-le-feu, le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a rappelé les négociateurs de l'Etat hébreu qui participaient aux discussions au Caire. Mercredi, le Hamas a acté le fait que les négociations du Caire pour une trêve étaient terminées.