Guerre Israël-Hamas : le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé à Tel Aviv pour faire pression sur la trêve

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, le 29 novembre 2023, à Skopje (Macédoine du Nord). (SAUL LOEB / AFP)
Il s'agit de la troisième visite au Proche-Orient du secrétaire d'Etat américain depuis le début de la guerre, le 7 octobre.

Ce qu'il faut savoir

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé à Tel Aviv, en Israël, dans la nuit de mercredi 29 novembre à jeudi, où il doit s'entretenir avec les dirigeants israéliens de la trêve avec le Hamas et de la poursuite de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Il s'agit de la troisième visite au Proche-Orient du secrétaire d'Etat américain depuis le début de la guerre, le 7 octobre, lancée par l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien, faisant plus de 1 200 morts, majoritairement des civils. Ce direct est maintenant terminé.

Dix otages israéliens et quatre Thaïlandais libérés par le Hamas. Les quatorze otages, retenus depuis le 7 octobre par le Hamas, ont été libérés, a annoncé l'armée israélienne sur Télégram, l'armée israélienne, sur la base d'informations fournies par la Croix Rouge. Parmi les otages israéliens, cinq sont binationaux : un Néerlandais, trois Allemands, un Américain. Les dix otages israéliens ont été libérés dans le cadre de l'accord de pause humanitaire. Trente Palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes vont être libérés par Israël en échange de leur libération.

La Hamas affirme vouloir libérer tous les soldats israéliens en échange de tous les Palestiniens emprisonnés. Un haut responsable du Hamas a annoncé, mercredi 29 novembre, que le mouvement islamiste palestinien était prêt à libérer tous les soldats israéliens qu'il détient en échange de tous les Palestiniens emprisonnés en Israël. "Nous sommes prêts à libérer tous les soldats en échange de tous nos prisonniers", a déclaré Bassem Naim, haut responsable du Hamas et ancien ministre de la Santé à Gaza, lors d'une conférence de presse dans la ville sud-africaine du Cap.

Deux otages israéliennes libérées. L'armée israélienne a annoncé, mercredi 29 novembre en début de soirée sur Telegram, que deux otages israéliennes ont été remises à la Croix-Rouge. Elles sont arrivées vers 20 heures (heure française) en territoire israélien, via l'Egypte, et vont maintenant retrouver leurs familles et être prises en charge pour des examens médicaux. Les autorités israéliennes, qui ont donné les noms de Irena Tetti et sa fille Lena Trupanov, selon le média israélien Haaretz, n'ont pour l'instant pas confirmé s'il s'agissait bien des deux femmes russes (et donc possiblement binationales) dont le Hamas a annoncé la libération plus tôt dans la journée.

Le secrétaire général de l'ONU plaide en faveur d'un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. "La population de Gaza vit au milieu d'une catastrophe humanitaire monumentale, sous les yeux du monde. Nous ne devons pas détourner le regard", a déclaré mercredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. "Nous pensons que nous avons besoin d'un véritable cessez-le-feu humanitaire", a-t-il de nouveau réclamé. Des tractations sont en cours pour tenter de prolonger la trêve de six jours qui doit prendre fin jeudi matin.