Proche-Orient : la France va appuyer une initiative pour relancer le processus de paix
Accepter que Bachar al-Assad joue un rôle dans l'avenir de la Syrie ne ferait que nous exposer à l'échec, a déclaré samedi à New York le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, devant l'Assemblée générale des Nations unies.
"Il (Assad) est le premier responsable du chaos actue l", a estimé Laurent Fabius. "Si on dit aux Syriens que l'avenir passe par Assad, c'est s'exposer à un échec ", a continué le ministre français. Il a appelé de ses vœux un front uni des Européens, face aux divergences d'approche qui existent concernant l'avenir d'Assad.
Relance du processus de paix au Proche-Orient
Quant à la Russie, qui a renforcé récemment sa présence militaire en Syrie, où elle est l'alliée du régime, il a estimé que ses intentions n'étaient pas encore claires et il a dit son espoir de voir Moscou fournir des éclaircissements dans les jours à venir.
Concernant le Proche-Orient, il a dit que la France allait appuyer une initiative destinée à relancer le processus de paix, car, dit-il, le groupe djihadiste Daech risquerait de profiter du statu quo. "Si on attendait sans rien faire, ce serait prendre le risque de laisser Daech se saisir de la cause palestinienne ", a dit Laurent Fabius. "La France ne baissera pas les bras. Il y a un double risque d'enlisement et d'embrasement ", a-t-il continué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.