Cet article date de plus d'onze ans.

Plus de 60 morts après un raid aérien devant une boulangerie du centre de la Syrie

Des dizaines de civils ont été tués dans un bombardement aérien à proximité d'une file d'attente devant une boulangerie de Halfaya, une localité rebelle du centre de la Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

Un bombardement aérien de l'armée syrienne a tué ce dimanche plus de 60 personnes. Selon l'Observateur syrien des droits de l'Homme (OSDH), les victimes faisaient la queue devant une boulangerie de la ville d'Halfaya, une localité conquise quelques jours auparavant par les opposants au régime de Bachar al-Assad.

"Des dizaines de civils ont été tués dans un raid des chasseurs-bombardiers de l'armée syrienne sur Halfaya, dans la province de Hama ", a indiqué l'OSDH, tandis que plusieurs militants affirmaient que ce bombardement visait une boulangerie.

Selon le réseau de militants anti-régime des Comités locaux de coordination (LCC), il s'agit d'un "massacre commis par les forces du régime qui a fait des dizaines de morts, dont des femmes et des enfants ainsi que des dizaines de blessés après que des bombes ont visé la boulangerie de la ville ".

Les boulangeries visées

Par ailleurs, les LCC expoliquent que Halfaya fait face à une crise humanitaire avec une pénurie de pain, due au siège des troupes gouvernementales, et que des dizaines d'habitants avaient afflué à la boulangerie après avoir été privés de pain pendant plusieurs jours.

Le pain est une denrée de plus en plus rare en Syrie où la crise humanitaire s'aggrave. Le 30 août dernier, l'ONG Human Rights Watch avait accusé les troupes du régime de commettre des crimes de guerre en lâchant en trois semaines des bombes sur au moins dix boulangeries dans la seule province d'Alep, dans le nord du pays. Selon cette ONG, qui a visité six de ces boulangeries et interrogé des témoins, les attaques contre les files d'attente à l'entrée des boulangeries ont déjà tué des dizaines de civils, dans une pays où les violences ont fait plus de 44.000 morts depuis mars 2011.

Ce même jour, l'émissaire international Lakhdar Brahimi est arrivé à Damas afin de tenter une nouvelle fois de trouver une solution au conflit qui ravage la Syrie depuis près de deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.