Cet article date de plus d'onze ans.

Nigeria : un Français enlevé par des hommes armés dans le nord du pays

Un ingénieur français a été enlevé mercredi soir à Rimi, dans le nord du Nigeria. Une trentaine d'hommes armés ont semble-t-il attaqué la résidence de la société française Vergnet dans l'Etat de Katsina, tuant deux Nigérians.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (IDÉ)

"Je confirme l'enlèvement (mercredi soir) d'un ressortissant français (...) à Rimi ", à 25 km de la ville de Katsina, a déclaré Abdullahi Magaji, commissaire de police de Katsina. 

"Les kidnappeurs, qui étaient environ 30, ont attaqué la résidence où logent les ingénieurs de (la société) Vergnet ", a-t-il précisé, avant d'ajouter qu'un agent de sécurité et un voisin ont été tués, et un policier grièvement blessé. "Les hommes armés ont ensuite
lancé un engin explosif sur le commissariat de police en sortant de la
ville, pour éviter que la police ne les poursuive
", poursuit-il.

Un chantier éolien à la frontière du Niger

La société Vergnet, dont l'ingénieur enlevé est un prestataire de service employé sur un chantier éolien, a confirmé l'information, ajoutant qu'elle était en contact avec le ministère français des Affaires étrangères.

Cette société est spécialisée dans les énergies renouvelables, selon son site Internet, et travaille sur un projet de ferme éolienne à Katsina, à la frontière du Niger. Une attaque avait déjà eu lieu il y a huit mois, mais la société avait accepté de revenir sous la protection de l'armée.

Cette zone sahelienne est en partie contrôlée par les miliciens islamistes du Boko Haram, également présents dans le nord du Mali.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.